Lycée Henri Bergson

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Informations non vérifiées, fausses voire volontairement falsifiées… Depuis le Brexit et l’élection de Donald Trump en 2016, les «fake news» perturbent les élections.

A) « Avec lirelactu.fr, les élèves vont apprendre à faire le tri entre l’information et les théories du complot »

Sur le site de Lirelactu, accédez aux articles de nombreux journaux et magazines. Attention, ce service n’est accessible que depuis un établissement scolaire. Les titres consultables sont : Challenges, Courrier international, El Pais, L’Equipe, L’etudiant, La Vanguardia, Le Monde, Le Parisien, Les Echos, Libération, Sciences et Avenir.

Lirelactu.fr : un accès gratuit à la presse française et internationale à tous les collégiens et lycéens dans les établissements !

(Informations complémentaires sur ce partenariat entre la presse et l’Education nationale sur eduscol)

B) Sur la plateforme Lumni, on trouve plusieurs vidéos complémentaires :

C) La vérification par les faits (en anglais fact checking)

« Elle désigne une méthode consistant à vérifier et valider l’exactitude des chiffres, des informations et des affirmations non factuelles énoncés dans un texte ou un discours ». Ci après, quelques exemples de rubrique de journaux:

  •  » La Scan politique du Figaro  » lefigaro.fr, le site Web du journal Le Figaro
  •  » Les décodeurs » de Le Monde
  •  » checknews.fr» , de Libération
  •  » Détecteur de mensonge » du jdd.fr, le site Web du Journal du dimanche

(source Wikipédia)

D) «Ce qui est nouveau en 2017, c’est la manière décomplexée dont ces informations fausses sont reprises dans l’arène politique»

  • Lien vers l’article du journal Le Figaro qui faisait le point en 2017  sur le terme de  » fake news ». Selon Pascal Froissart, maître de conférences à l’université de Paris VIII, «Ce qui est nouveau en 2017, c’est la manière décomplexée dont ces informations fausses sont reprises dans l’arène politique», constate le chercheur spécialisé dans la rumeur.

  • Lien vers le Numéro de Courrier International  en 2107 sur la fabrique de la désinformation
  • Lien vers l’article du Monde « Pourquoi il faut arrêter de parler de «fake news». Le terme s’est répandu depuis quelques mois dans le vocabulaire des médias et le débat public. Mais il recouvre des réalités très différentes, et a déjà été récupéré ».

 

E)  » Le sens ne se révèle pas. Il se construit, patiemment, grâce aux savoirs, à la culture, à la connaissance »

Comme l’indique Eduscol :

« Les grands événements génèrent un flux d’images et d’informations d’une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux ».

 » Le sens ne se révèle pas. Il se construit, patiemment, grâce aux savoirs, à la culture, à la connaissance »

« Nous avons besoin de sens. Or le sens ne se révèle pas. Il se construit, patiemment, grâce aux savoirs, à la culture, à la connaissance. Il s’édifie mais n’est jamais donné. Nos sociétés, en mettant trop souvent l’accent sur le consommateur au détriment de l’être humain, en privilégiant un zapping permanent à la pensée et à la réflexion ont aussi, dans cette crise du sens, un rôle.Ainsi, à l’heure des 140 caractères et des vidéos de 2 minutes, à l’heure du buzz et du « consommer » à tout prix, c’est aussi l’École et les valeurs dont elle est porteuse qui se trouvent oubliées et fragilisées aux yeux de la société et donc aux yeux des enfants ». Extrait du discours de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’ Education Nationale, lors de la journée d’étude  » Réagir face aux théories du complot » du 09 février 2016.

[En vidéo] »Réagir face aux théories du complot »: l’intervention de Najat Vallaud-Belkacem
Consulter la version texte de l’intervention de Najat Vallaud-Belkacem

On te manipule

Comment lutter contre les -fake news- –