I)Une sensibilisation avec une représentante de la mission JADE (Jeunes Défenseurs des Droits)
» Mardi 25 mai, les élèves de terminale STMG ont eu le plaisir d’accueillir une représentante de la mission JADE (Jeunes Défenseurs des Droits) avec pour objectif de sensibiliser nos jeunes au bien-vivre ensemble. Lutter contre les discriminations et faire en sorte de bâtir une société apaisée afin d’avoir un Etat-Nation qui fonctionne.
La séance démarre par une courte vidéo montrant une situation qui peut se produire : un jeune en fauteuil roulant se voit interdire l’entrée d’une discothèque. On demande à nos élèves d’intervenir et de réagir. Puis, on enchaîne sur des précisions sémantiques : Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Une discrimination ?
Sur le plan juridique, une discrimination se caractérise par trois éléments : 1. Un traitement moins favorable d’une personne, dans une situation comparable. 2. En lien avec un critère défini par la loi (sexe, âge, apparence physique, …). 3. Dans un domaine déterminé par la loi (accès à un bien ou un service, un emploi, …).
Les questions et les remarques de nos élèves fusent pour preuve de leur intérêt.
On apprend aussi que la discrimination est un délit prévu par le code pénal et donc que le tribunal compétent est le tribunal correctionnel. Ainsi une personne qui commet une discrimination encourt jusqu’à 3 ans de prison et/ou 45000 euros d’amende.
Une séance riche, dynamique, rythmé et surtout instructive ! »
Régis Gautier, Professeur d’Histoire-Géographie-EMC
II) « Les Jeunes Ambassadeurs des Droits (JADE) »
Qui sont les JADE ?
Âgés de 16 à 25 ans, les JADE sont les jeunes ambassadeurs et ambassadrices des droits. Formés et encadrés par le Défenseur des droits, ils réalisent une mission de service civique de 9 mois auprès de l’institution afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux droits.
Un triple objectif
1 | PROMOUVOIR les droits de l’enfant ainsi que l’égalité et la nondiscrimination
2 | INFORMER sur le rôle et les compétences du Défenseur des droits
3 | SENSIBILISER aux droits, développer l’esprit de citoyenneté
Un public varié
De manière à informer le plus grand nombre de jeunes, les JADE interviennent dans des lieux divers et variés :
- LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : écoles primaires, collèges, lycées et centres de formation d’apprentis
- LES STRUCTURES DE L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE et de la protection judiciaire de la jeunesse
- LES STRUCTURES DE LOISIRS
- LES HÔPITAUX ET STRUCTURES SPÉCIALISÉES (enfants en situation de handicap)
- LES ASSOCIATIONS de soutien aux mineurs non accompagnés
Les jeunes ambassadeurs mènent également leur mission de sensibilisation dans le cadre D’ÉVÉNEMENTS GRAND PUBLIC variés (forums, événements nationaux, etc). Chaque année plus de 50 000 enfants sont sensibilisés.
Des interventions gratuites
Le programme suit une méthodologie d’intervention EN 3 ÉTAPES :
1 | PRÉPARATION : une rencontre pédagogique avec les représentants des établissements impliqués pour planifier et définir les objectifs des interventions.
2 | SENSIBILISATION : une intervention d’une heure pour présenter les droits de l’enfant ou le droit de la non-discrimination.
3 | ANIMATION : une séance ludique d’une heure avec une animation pour nourrir la réflexion et la discussion autour d’un des droits de l’enfant ou d’un domaine spécifique de discrimination choisi par les jeunes.
Des intervenants formés
La formation des JADE est assurée par des agents et des délégués expérimentés du Défenseur des droits mais également avec l’appui d’intervenants extérieurs spécialisés (juristes, magistrats, éducateurs et éducatrices, psychologues…), partenaires du programme JADE.
1 | LA FORMATION INITIALE :
Au début de leur mission, les JADE reçoivent UNE FORMATION THÉORIQUE de 3 semaines qui leur permet de bien comprendre les champs d’intervention du Défenseur des droits et d’assimiler le contenu juridique des droits de l’enfant et du droit de la non-discrimination avec des modules spécifiques aux techniques d’animation.
Cette formation prévoit également UN STAGE PRATIQUE D’IMMERSION dans des structures de loisirs, qui permet aux JADE d’acquérir une première expérience de terrain et de mettre en pratique leurs connaissances.
2 | LA FORMATION CONTINUE :
Les JADE bénéficient de formations tout au long de l’année dans les territoires où ils interviennent et sont à nouveau réunis à mi-parcours pour une semaine de formation au siège du Défenseur des droits.
Un programme partenarial
Les associations agréées de Service civique
Le programme est menée en partenariat avec 3 associations agréées par l’Agence du Service civique qui oeuvrent en faveur de l’engagement citoyen des jeunes :
Les collectivités territoriales
Le programme JADE est financé par les collectivités territoriales (les Départements, les Régions, les Métropoles) qui souhaitent promouvoir les droits de l’enfant et le droit de la non-discrimination auprès des jeunes.
L’Éducation nationale
Lieux privilégiés des interventions des JADE, les établissements scolaires leur sont accessibles grâce à l’implication de l’Éducation nationale : des référents au sein des rectorats et des services départementaux de l’Éducation nationale facilitent la prise de contact entre les JADE et les établissements scolaires ».