« Le 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l’esclavage et leurs abolitions. Des actions sont mises en œuvre en lien avec le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) et les associations de mémoire ».

I) Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions.

« Le 10 mai est la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité ». Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration. À l’occasion de cette journée, des actions sont menées par l’Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s’agit également d’une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité. Pour en savoir plus, consulter le site education.gouv.fr «

II) Un exemple de projet pédagogique  sur la lutte pour l’abolition de la traite et de l’esclavage et la lutte contre le racisme mené en 2015-2016.

(« La Marie-Séraphique navire négrier » de Bertrand Guillet aux éditions MeMo – Musée d’histoire de Nantes. « Sous un joli nom vogue un triste navire… La Marie-Séraphique fut un navire négrier, construit et armé à Nantes pour la traite des Noirs au XVIIIe siècle« ).

(« L’exposition « Zoos humains, l’invention du sauvage » revient sur cette page méconnue de l’histoire où des femmes et des hommes venus d’Afrique, d’Asie et des Amériques étaient exhibés comme des choses).

• 45 élèves de 2nde 4 et 8 en 2016 ont passé une journée à Nantes sur le thème « Histoire et Mémoire de l’esclavage et de la lutte pour son abolition : Nantes et Liverpool, deux des principaux ports négriers européens aux XVIII siècle et début XIX siècle « .
  • Les 33 élèves de 2nde 8 ont aussi travaillé aux Archives Départementales du Maine et Loire sur des documents de plantations des Antilles françaises.
  • Exposition « Zoos humains, l’invention du sauvage » du 25 avril au 04 mai 2016.Réalisés par l’association Lilian Thuram – Education contre le racisme, 20 panneaux sont exposés dans le forum dans le cadre d’un projet soutenu par le conseil régional
  • lundi 02 mai 2016 : restitution des 2nde et des 1ère Sa
  • Lundi 9 Mai 2016 : Journée de restitution des travaux des 45 élèves de 2nde à Nantes
  • Mardi 10 mai 2016 : Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
  • L’ensemble du projet (visite de Nantes, restitution dans l’amphithéâtre du lycée fin avril puis à l’Ecole d’Architecture de Nantes le lundi 09 mai, venue au lycée d’une exposition sur  » les zoos humains début XX siècle »,…) est en grande partie financé par le conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre d’un Programme d’Actions Educatives sur le thème « Histoire et Mémoire de l’esclavage et de la lutte pour son abolition ».

III) «  Histoire et Mémoire des traites,de l’esclavage et de la lutte pour son abolition : Nantes et Liverpool, deux des principaux ports négriers européens aux XVIII siècle et début XIX siècle ».

(Travaux des élèves dans le cadre de ce projet interdisciplinaire mené en 2015-2016 en français, anglais, histoire-géographie, EMC, SVT,…)

A) La traite atlantique organisée depuis les ports de Liverpool et Nantes

B) De l’esclavage dans les colonies aux Musées et Mémoriaux à Nantes et Liverpool.

C) La lutte pour l’abolition de l’esclavage au XVIII siècle

Le XVIII siècle est tout d’abord le siècle des Lumières, représenté par les philosophes des Lumières qui font appel à la raison mais aussi à la sensibilité dans la lutte contre l’obscurantisme. Les œuvres et les textes que nous avons étudiés et que nous allons vous présenter mettent en évidence ces deux tendances. Certains relèvent de l’argumentation directe, comme l’article de l’Encyclopédie. D’autres relèvent de l’argumentation indirecte et sont extraits de contes philosophiques: les auteurs veulent toucher les lecteurs. Les peintres se sont aussi emparés du sujet comme le montrent quelques tableaux du XVIIIème et du début du XIXème que nous avons choisis. Le discours du député de la Convention est un discours fictif rédigé par des élèves de la classe. La nouvelle de Laurent Gaudé, Sang négrier, est une oeuvre du XXème siècle qui fait écho aux textes précédents.

D)  Slavery in Nantes and Liverpool in the XVIIIth and XIXth centuries- Contemporary forms of slavery ?