A) Du 20 au 26 mars 2023.

« La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale ». Lien vers les ressources sur Eduscol.

« Du 20 au 26 mars 2023, la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise l’engagement des institutions et des acteurs de la société civile en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Temps fort de la mobilisation des acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, cette semaine est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République ». Lien vers le site de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

B) Un exemple de projet pédagogique sur le thème de la lutte contre les discriminations mené par 52 élèves en 1ère en 2019-2020

52 élèves de 1ère générale ont  travaillé  la Résistance et la Shoah, principalement dans le cadre du projet de classe d’Enseignement Moral et Civique en effectuant des travaux par groupe de trois et/ou du cours de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politiques. Un travail interdisciplinaire : 40 élèves ont travaillé en français sur  » Serment pour la liberté »  après étude de poèmes de Robert Desnos, Primo Lévi et Charlotte Delbo. 9 de ces élèves, avec 19 autres élèves option musique, ont  chanté la chanson à la mémoire   » Régina  » devant plus de 450 personnes le 22 septembre à Châteauneuf sur Sarthe.  5 élèves de l’option Arts Plastiques ont pris des photos et vidéos des visites en Pologne.

48 de ces élèves ont  participé à un voyage à Cracovie en Pologne et visité le camp de concentration d’Auschwitz et le centre de mise à mort d’Auschwitz II Birkenau, le musée de l’occupation allemande Oscar Schindler, le quartier juif et l’ancien ghetto de Cracovie,… Ce projet citoyen avait aussi pour thème l’intégration des personnes déficientes visuelles. Il a fait l’objet de deux articles de presse.

Lien vers les travaux de ces 52 élèves qui ont été présentés au Concours « Montrer l’histoire 2020-2021 » organisé par les Archives Départementales et pour une partie au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020.

Regina Zwestschkembaum et Yvette Lévy, deux adolescentes déportées à Auschwitz.

Photo de classe de Châteauneuf sur Sarthe. Yvette Lévy@Mémorial de la Shoah.

C) Un exemple de projet pédagogique  sur la lutte pour l’abolition de la traite et de l’esclavage et la lutte contre le racisme mené en 2015-2016.

• 45 élèves de 2nde 4 et 8 ont passé une journée à Nantes sur le thème « Histoire et Mémoire de l’esclavage et de la lutte pour son abolition : Nantes et Liverpool, deux des principaux ports négriers européens aux XVIII siècle et début XIX siècle « .
  • Les 33 élèves de 2nde 8 ont aussi travaillé aux Archives Départementales du Maine et Loire sur des documents de plantations des Antilles françaises.
  • Exposition « Zoos humains, l’invention du sauvage » du 25 avril au 04 mai 2016.Réalisés par l’association Lilian Thuram – Education contre le racisme, 20 panneaux sont exposés dans le forum dans le cadre d’un projet soutenu par le conseil régional
  • lundi 02 mai 2016 : restitution des 2nde et des 1ère Sa
  • Lundi 9 Mai 2016 : Journée de restitution des travaux des 45 élèves de 2nde à Nantes
  • Mardi 10 mai 2016 : Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
  • L’ensemble du projet (visite de Nantes, restitution dans l’amphithéâtre du lycée fin avril puis à l’Ecole d’Architecture de Nantes le lundi 09 mai, venue au lycée d’une exposition sur  » les zoos humains début XX siècle »,…) est en grande partie financé par le conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre d’un Programme d’Actions Educatives sur le thème « Histoire et Mémoire de l’esclavage et de la lutte pour son abolition ».

Lien vers les intitulés des  travaux des élèves dans le cadre de ce projet interdisciplinaire mené en 2015-2016 en français, anglais, histoire-géographie, EMC, SVT,…

——————-