Deux classes de Première ayant choisi les spécialités HGGSP et/ou HLP* ont récemment rencontré Bruno Jeudy, éditorialiste à BFMTV et directeur du nouvel hebdomadaire La Tribune Dimanche. Au fil des questions, le journaliste politique a notamment retracé son parcours, détaillé les qualités d’un bon journaliste qui sait « rendre les choses simples sans être simpliste » et a aussi évoqué les rapports parfois complexes entre les hommes politiques et les médias. De cet échange, ponctué par de nombreuses anecdotes tantôt drôles tantôt émouvantes, les élèves ont retenu que la maîtrise de la parole et de l’écrit étaient des atouts primordiaux dans la vie professionnelle et qu’une presse libre et exigeante était indispensable au fonctionnement démocratique d’un pays.

*HGGSP : Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques / HLP : Humanités, Littérature et Philosophie.