I) Concours carto Seconde 7 : un binôme qualifié pour la grande finale
II) Une classe de 2nde participe à un concours de cartographie
Cette année, la Seconde 7 et leur professeur d’histoire géographie M Liothaud participent toute l’année au Concours Carto : il s’agit d’une compétition entre 7 lycées des Pays de Loire (Nantes, Gorges), de France (Noyon, Guadeloupe) et du monde entier (Varsovie, Barcelone) visant à transformer des textes géographiques en croquis, tous les 3 mois, en lien avec les thèmes du programme (les sociétés et l’environnement, les inégalités, flux et mobilités.)
C’est un beau défi auquel s’attachent les 15 binômes de la classe : en 2 heures, il s’agit de lire et d’étudier un texte, de composer une légende, et de réaliser la carte. Cet exercice permet d’apprendre à remobiliser les notions de géographie étudiées en cours, d’ordonner les pensées et d’argumenter graphiquement. C’est un sacré défi !
Ainsi, la classe de 2de7 a du cartographier les pressions sur l’environnement à Mayotte (1ère carte) en septembre. Les cartes sont consultables ici.
Titre : Protéger et valoriser Mayotte un territoire ultrapériphérique
Avant de désormais s’atteler à adapter en carte un documentaire d’Arte Reportage (Arte fait partie des partenaires du concours cette année) sur la question de l’environnement et des pollutions en Serbie : « la Serbie, une poubelle en Europe ? ».
A l’issue des trois premières épreuves, les meilleurs binômes seront qualifiés pour une demi-finale, puis pour la grande finale. Nous les soutenons avec fierté !