CLASSE DE PREMIERE L. 19 – 23 MAI 2015

Ce voyage, s’est s’inscrit logiquement dans l’esprit du centenaire de la Guerre de 14-18 ; il a eu pour objectif de faire connaître aux élèves les plus tristement célèbres des lieux en relation avec ce conflit : Ypres et les Flandres, Verdun, la Somme et le Chemin des Dames…

Lien vers les articles des élèves

Mais le séjour en Belgique a aussi été  l’occasion d’évoquer les villes drapantes ( en lien avec le commerce hanséatique ) et de découvrir certains éléments architecturaux : pignons à redans, beffrois, enceintes urbaines et fortifications de Vauban ). Il a permis aussi aux élèves de prendre contact avec la peinture flamande.

Sur le chemin du retour, une étape a eu lieu à Guise pour y visiter le familistère de Godin.

Le trajet s’est effectué en autocar, L’hébergement  dans des hôtels successifs, à Ypres, Dinant, Albert et Verdun. Madame Richard, professeur de lettres, et Elizabeth Cormier, professeur d’histoire, ont accompagné le groupe.