( © Présidence de la République – C. Alix;

au 1er rang à gauche, Bérangère Messager, à droite M.Tositti)

Après un programme culturel complet ( Musées, Arc de Triomphe, Mont Valérien…) jeudi et vendredi matin et accompagnée par M.Tositti, professeur, et M.Mendès proviseur , Mle Bérangère Messager a reçu à l’Elysée vendredi 16 décembre 2011 à 12h le

Premier prix national au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Il s’agit d’ un premier prix national, dans la catégorie devoir individuel, du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011 (thème «La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy»).Pour le 50 éme anniversaire de ce concours, la cérémonie des prix a lieu pour la 1ère fois au Palais de l’Elysée à Paris en présence de Monsieur le Président de la République. ( cliquer sur le lien pour consulter les autres photos ou vidéos; discours du Président de la République)

( © Présidence de la République – C. Alix.)

Bérangère Messager et Monsieur Mendès, proviseur, entourent Monsieur Henri Borlant

( déporté à 15 ans d’ Angers à Auschwitz , lien )

• Ouest-France a publié samedi 17 décembre, un article avec photographie ( Monsieur le Ministre de la Défense, Mme la Ministre chargée de la jeunesse et de la vie associative, Bérangère Messager et M.Tositti) intitulé  » Concours de la Résistance, Bérangère a reçu son prix « . Lien.
  • Le site d’information d’Angers a aussi écrit un article avec photographie Lien

Copie réalisée en 3 heures en salle de devoir le mardi 22 mars 2011 :

Cat 1 – Bérangère MESSAGER

Lien vers le palmarès national du Concours

Le journal « Ouest-France » annonce cette information dans son édition du 07 novembre 2011 dans un article avec photographie intitulé  » Qu’aurait-on fait à leur place ?  » .Lien vers l’article avec photographie.

Dans son édition du vendredi 21 octobre, le journal  » Le Courrier de l Ouest » présente la lauréate dans un article page 2 ( page Maine et Loire) .

L’espace pédagogique académique présente dans un article les 4 établissements de l’académie lauréats nationaux du CNRD .

Lien vers l’article du Conseil Général

——————————

Durant l’année scolaire 2010-2011, Bérangère Messager, élève de M.Tositti en 1ère ES, a aussi réalisé, avec 64 autres élèves de 1ère ES, une exposition, en partenariat avec

les Archives départementales du Maine et Loire,

sur le thème:

«7 destins de juifs ou de résistants parmi d’autres,

dans le Maine et Loire»

(17 panneaux des élèves et 10 documents originaux des Archives départementales de Maine et Loire).

Lien vers l’article de notre site avec les 19 panneaux téléchargeables et les 5 articles de presse sur l’année.