Pour les enseignants

1) Eduthèque

Un précédent article présentait le portail éduthèque d’accès libre et gratuit pour les enseignants. De nouveaux partenariats ont d’ailleurs été passés depuis cet article et de nouvelles ressources sont donc disponibles.

Il suffit de s’inscrire avec l’adresse académique pour avoir accès aux vidéos, photos, fiches pédagogiques, fichiers audios … des différents sites partenaires.

A noter : les conditions d’utilisation sont différentes chez chaque partenaire, il est donc nécessaire de les consulter avant l’utilisation des ressources.

Lien vers le portail eduthèque : http://www.edutheque.fr/accueil.html

2) Mediac@d

Mediac@d est un espace de stockage de ressources numériques testé dans l’académie de Bordeaux. Il devrait être disponible dans l’académie de Nantes d’ici à la prochaine rentrée scolaire avec 1Go d’espace de stockage à disposition de chaque utilisateur.

Une vidéo de présentation est d’ores et déjà disponible sur la page d’accueil du site pour se familiariser avec l’interface du site.

3) M@gistere

M@gistere est une plate-forme de formation continue à destination des enseignants. Il est possible de s’inscrire à des formations en autonomie ou des formations accompagnées.

Le bouton « Découvrir votre plate-forme » permet de survoler l’utilisation du site et le bouton « Offre de formation complémentaire » permet de découvrir les formations proposées.

4) Prep’Exam

Le site Eduscol propose, via l’espace Prep’Exam, une base de données des sujets d’examens à destination des enseignants mais aussi des élèves. Dans un premier temps, les sujets du baccalauréat général sont disponibles, ceux des baccalauréats technologiques et professionnels le seront prochainement.

5) Eduscol

Toujours sur Eduscol, des ressources disciplinaires sont disponibles triées par matières. On y retrouve :

• les sites disciplinaires
  • Edu’bases : base de données pour chaque disciplines de documents pédagogiques divers et variés
  • lettres Tic’Edu à lire ou à relire