Dans son éditorial du 04 avril 2017, le journal Ouest-France publie un texte sur le sujet  » Réseaux sociaux et propagande » écrit par JF Bouthors, éditeur et écrivain.

Dans cet éditorial, l’auteur présente comment dans le cadre de la campagne électorale, le débat sur les réseaux sociaux prend des formes nouvelles  » on piétine en permanence la distinction entre les faits et les commentaires, on « balance » des « vérités » invérifiables, des « infos » sans sources, on patauge dans la rumeur. » « . Lien

———-

Comme l’indique Eduscol :

« Les grands événements génèrent un flux d’images et d’informations d’une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux ».

Avec @lirelactu_fr, les élèves ont un accès gratuit à de nombreux articles de la presse Liste de contenus de la rubrique