I) Les mesures du Choc des savoirs, Acte II
« Le 12 novembre 2024, Anne Genetet , Ministre de l’ Education Nationale, a adressé un message aux professeurs et aux chefs d’établissement pour présenter les mesures prises en continuité avec la réforme du « Choc des savoirs », dont l’objectif réaffirmé reste d’élever le niveau de chaque élève afin de réduire les inégalités sociales et territoriales.
(voir le message vidéo de la ministre aux professeurs)
Cette annonce vise à offrir à chacun la visibilité et le temps nécessaires pour préparer la mise en œuvre des mesures. Voici le calendrier :
Dès cette année scolaire 2024-2025
- Évaluations en français et mathématiques généralisées à tous les niveaux de l’école élémentaire pour la première fois.
- D’ici à la fin 2024, les professeurs disposeront des résultats de leurs élèves aux évaluations nationales mais aussi des résultats au niveau de l’établissement et de l’académie pour leur permettre de les situer.
- Les professeurs ont désormais le dernier mot pour décider du redoublement de leurs élèves.
- Mise en place de groupes de besoins en français et en mathématiques en 6e et en 5e avec des effectifs réduits pour les élèves en difficulté.
- Le français et les mathématiques désormais enseignés en effectifs réduits en 2nde et 1ère professionnelles.
- Les horaires dédiés aux enseignements généraux renforcés en Terminale professionnelle.
- Printemps 2025 : mise à disposition des premiers manuels labellisés de CP et CE1 en français et en mathématiques.
- Brevet 2025 :
- Des notes séparées en histoire-géographie et en EMC.
- Introduction d’une mention « très bien avec félicitations du jury » pour les élèves qui obtiennent 18/20 ou plus.
À la rentrée 2025
- Application de nouveaux programmes en français et en mathématiques pour les élèves de la maternelle à la 6e.
- Application de nouveaux programmes de langues vivantes en 6e, 2nde, 1ère et Terminale.
- Manuels labellisés financés par l’État en CP et CE1 en REP, REP+ et dans les communes rurales.
- Soutien renforcé pour les élèves de 4e et de 3e avec :
- En classe, une heure hebdomadaire de soutien en groupe de besoins, en alternance entre français et mathématiques.
- Hors de la classe, deux fois plus d’heures de « Devoirs faits » et stages de réussite.
- Brevet 2026 :
- Une nouvelle répartition entre contrôle continu (40 %) et épreuves terminales (60 %).
- Le contrôle continu sera désormais fondé sur la moyenne des notes de 3e.
- Baccalauréat 2027 :
- Une épreuve anticipée de mathématiques en classe de 1ère instaurée en juin 2026 au lycée général et technologique comptant pour la session du baccalauréat 2027.
À la rentrée 2026
- Application de nouveaux programmes en français, en mathématiques et en langues vivantes pour les élèves de la 5e à la 3e.
- Brevet 2027 : le DNB devient obligatoire pour accéder directement à la 2de générale, technologique ou professionnelle ».
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Consultez le calendrier des épreuves de la session 2025 des baccalauréats
BAC 2024 : 98,09 % de réussite en série générale et 97,14 % en série STMG
Félicitations aux élèves.
Procédure pour candidats admis aux oraux du second groupe (oraux de rattrapage)
Pour ceux dont le centre pour les épreuves orales de contrôle est le lycée Henri Bergson
Présentation du Grand oral
Pendant 10 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives
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à partir de la rentrée 2023
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