Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politiques
Présentation
Pourquoi choisir la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en 1ère générale ? À qui s’adresse-t-elle ? La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales. Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc… Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale !
Programme de la spécialité HGGSP en 1ère générale :
Le programme de première est décliné en cinq grands thèmes :
« Comprendre un régime politique : la démocratie »,
« Analyser les dynamiques des puissances internationales »,
« Étudier les divisions politiques du monde »,
« S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication » et
« Analyser les relations entre les États et les religions ».
Chaque thème se compose de trois parties : deux axes de travail qui permettent une approche différenciée d’un même thème, puis un travail conclusif qui permet aux élèves de se réapproprier les connaissances acquises dans les deux premiers axes et de les remobiliser dans ce troisième chapitre.
Compétences, méthodes :
Qu’apprend-on en spécialité HGGSP ? Grâce à cet enseignement, vous pourrez acquérir une culture vaste et diversifiée du monde d’aujourd’hui. Les cinq thèmes offrent une vision assez large d’un problème et obligent à développer d’importantes capacités de synthèse. Il vous sera également demandé de développer vos connaissances dans des exercices de composition.
Quelles études après la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ? Quels sont les débouchés ?
Grâce à cette spécialité, vous pourrez vous orienter vers les métiers ou les études qui étaient déjà proposés après une terminale ES/L : journalisme, enseignement, concours, école de commerce, Sciences Po/IEP, Prépa littéraire et commerciale, … Mais la dimension géopolitique peut aussi vous pousser vers les métiers de l’intelligence économique, de l’environnement, du tourisme ou de la culture.
Comment sera évaluée la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ?
Comme pour toutes les autres matières, les évaluations effectuées en cours compteront pour le bac, puisqu’elles seront comptabilisées dans la moyenne des bulletins scolaires (10% de la note finale du bac). Si vous choisissez d’abandonner la spécialité à la fin de la première, vous devrez alors passer une épreuve au mois de juin, qui aura un coefficient 5 dans la note du bac. Enfin, si vous poursuivez cette spécialité en terminale, elle fera l’objet d’une épreuve terminale de coefficient 16. En terminale, la durée de l’épreuve est de 4 heures (épreuve écrite).
Téléchargez les programmes :
Découvrir les manuels du lycée en cliquant sur les images :
https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/histoiregeographie-geopolitique-sciences-politiques-1ere-spe-livre-eleve-ed-2019-9782017087977
https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/histoire-geographie-geopolitique-sciences-politiques-terminale-specialite-livre-eleve-ed-2020-9782017088110