Lycée Henri Bergson

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire
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Spécialité Humanités, Littérature, Philosophie (HLP)

Pourquoi choisir la spécialité HLP ?
Cet enseignement vise à procurer aux élèves une solide formation de culture générale s’appuyant sur la littérature,
la philosophie, mais aussi la science et les sciences humaines.
Le contenu du programme permet de développer une réflexion qui fait le lien entre les grandes problématiques de la
pensée humaine qui ont émergé au cours de l’histoire et celles du monde contemporain.
Le but des savoirs développés ici est une compréhension de l’être humain et du monde dans lequel il vit.
Chacun des deux niveaux d’enseignement, dans la série générale, s’articule autour de deux objets d’études. En classe de première : Les pouvoirs de la parole et Les représentations du monde. En classe de terminale : La recherche de soi et L’humanité en question. En première, les élèves suivent quatre heures de cours hebdomadaires : deux heures assurées par un professeur de
philosophie et deux heures assurées par un professeur de littérature.

 

Le programme de 1ère
Semestre 1 : Les pouvoirs de la parole.

	- L’art de la parole.
	- L’autorité de la parole.
	- Les séductions de la parole.
	
			
Ce premier objet d’étude permet, notamment, de s’interroger sur l’usage et la valeur de la parole humaine, depuis l’art 
oratoire inventé sous l’antiquité jusqu’aux actuelles techniques de communication ;
sur son rapport à la raison, que ce soit sur le plan scientifique, politique, religieux, y compris sous la forme du mensonge
ou de la manipulation ; et sur la parole littéraire, théâtrale ou poétique.
Semestre 2 : Les représentations du monde. - Découverte du monde et pluralité des cultures. - Décrire, figurer, imaginer. - L’homme et l’animal. Ce second objet d’étude implique, notamment, une étude de la pluralité et de la rencontre des différentes cultures
humaines ; un examen des différentes manières dont l’être humain s’est représenté l’univers et le monde, et des idées
philosophiques qui soutiennent ces représentations (que ce soit en astronomie, dans l’art ou dans les utopies politiques);
une réflexion sur le rapport entre humanité et animalité.
Les finalités en termes d’orientation dans les études 
Cet enseignement d’humanités peut être utile à tous les étudiants de l’enseignement supérieur, quelle que soit la filière 
qu’ils auront choisie. Son principe est en effet de fournir des connaissances et des méthodes de réflexion qui permettent
à chaque étudiant d’envisager l’enseignement spécialisé qu’il reçoit dans son domaine d’études à partir d’un point de
vue plus universel. Ce point de vue peut ainsi l’amener à concevoir ses études et son futur métier en relation avec la
réalité présente et passée du monde, et à en faire progressivement l’objet d’une réflexion personnelle.
L’épreuve en première :

 

Épreuve écrite – Durée : 2 heures.

Objectifs : L’épreuve vise à évaluer la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l’enseignement de spécialité Humanités, littérature, philosophie pour la classe de première.

Structure : L’épreuve est composée de deux questions portant sur un texte relatif à l’un des thèmes du programme de première.

L’une des questions, intitulée Question d’interprétation, porte sur la compréhension et l’analyse d’un enjeu majeur du texte.

L’autre, appelée Question de réflexion à partir du texte, conduit le candidat à traiter un problème manifesté par le texte.

Chacun de ces deux exercices relève tantôt d’une approche philosophique, tantôt d’une approche littéraire, selon ce qu’indique explicitement l’intitulé du sujet. L’ensemble des connaissances acquises est mobilisable à bon escient dans les deux parties de l’examen.

Les deux questions donnent lieu à des développements d’ampleur comparable et font l’objet de corrections distinctes, l’une par un correcteur de français, l’autre par un correcteur de philosophie, selon l’orientation disciplinaire respective des exercices.

Notation : Chaque question est notée sur 10. La somme des deux notes constitue la note globale unique de l’épreuve.