Lycée Henri Bergson

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

Pourquoi choisir la spécialité NSI ?
  • Avoir le goût de chercher, de prouver
  • Avoir une appétence pour les sciences
  • Avoir un esprit créatif et inventif
  • Avoir le goût pour le numérique et vouloir comprendre comment ça marche
  • Aimer relever des défis
  • Aimer le travail en groupe

« Aujourd’hui, il y a dans tous les domaines des experts dont le métier est d’être à la pointe des outils informatiques de leur secteur : santé, communication, bâtiment, marketing, industrie. Si vous êtes intéressés par ces carrières, sachez que c’est un domaine où on fait beaucoup de mathématiques.

ATTENTION. Pour suivre ces formations, il est conseillé de prendre aussi la spécialité mathématiques en première, et de continuer en terminale avec la spécialité ou bien l’option mathématiques complémentaires.»

http://quandjepasselebac.education.fr/la-specialite-numerique-et-sciences-informatiques-au-bac/

La vidéo officiel de présentation de la programmation :https://www.youtube.com/watch?v=Vx4ReBkMpP0

Programme de la spécialité NSI en classe de première

Les cinq grands thèmes suivants sont étudiés :

  • Représentation des données (comment un nombre ou du texte est codé dans l’ordinateur….)

  • Architectures matérielles et systèmes d’exploitation (les principes généraux du fonctionnement d’un ordinateur, principe de base d’un réseau)

  • Langages et programmation (programmation en Python, programmation en HTML+CSS+JavaScript pour créer un mini site web interactif, …)

  • Traitement des données (data)

  • Algorithmique (raisonnement logique)

Dans chaque chapitre, on donne quelques références sur l’histoire de l’informatique.

Les cours s’intègre dans une réelle démarche de projet puisque le programme précise que « au moins un quart du total en classe de première doit être réservée à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux ou quatre élèves. »

Quelles études après la spécialité NSI ?
  • soit en classe préparatoire pour intégrer une école d’ingénieur avec la nouvelle prépa MPI (Maths Physique Informatique).
    Il faut avoir choisi Maths, NSI et Sciences Physiques en première puis Maths et NSI en terminale (Maths expertes conseillée)

    Actuellement à peu près 20 % des étudiants sortant d’une école d’ingénieur travaille dans l’informatique.
    https://www.cge.asso.fr/publications/enquete-insertion-cge-2019/

  •  soit en IUT informatiques :

http://www.iut-informatique.fr/ 

  • soit en licences Maths/Info à l’Université

Le numérique étant maintenant présent dans tous les domaines, étudier la spécialité NSI sera un bon complément pour des formations qui a priori n’ont rien de scientifique.

Les filles et l’informatique

L’informatique n’est pas une matière réservée aux garçons, bien au contraire. Voici les idées reçues que l’on a en Asie sur les métiers du numérique d’après un article du Monde Diplomatique : « Un métier masculin, l’informatique? En Malaisie, l’affirmation fait sourire. A la faculté d’informatique et des technologies de l’information de Kuala Lumpur, la capitale, tous les responsables de département sont des femmes, ainsi que la doyenne. A Penang, il y a 65 % d’étudiantes en informatique, et sept de leurs professeurs (sur dix) sont des femmes, qu’encadre là aussi une doyenne. Mme Mazliza Othman, la responsable du département, déclare ne jamais avoir pensé à l’informatique comme à une discipline masculine : « Ça n’en a pas l’air. Vous voyez, l’ingénierie, c’est quelque chose que les gens voient comme masculin, ou la géologie. Mais pas l’informatique. Je ne vois pas ce qu’il y a de masculin dans l’informatique! » Les raisons qu’elle invoque : l’informatique est un travail propre, ne nécessitant pas une grande force physique; cette activité s’exerce dans le secteur tertiaire, et permet même de travailler de chez soi. » https://www.monde-diplomatique.fr/2007/06/COLLET/14834

 Aurélie Jean est une informaticienne française très impliquée dans la vulgarisation de son métier et son ouverture aux femmes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aur%C3%A9lie_Jean