Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Présentation

La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre s’adresse aux élèves désireux d’obtenir une culture scientifique solide, leur permettant ainsi de mieux comprendre les grands enjeux actuels de la société : environnement, santé alimentaire, réchauffement climatique, crise sanitaire et vaccination, maîtrise de la reproduction, génétique humaine, risques géologiques, conflits liés aux ressources,… Vous serez à même de faire le tri entre toutes les informations contradictoires que vous pouvez trouver dans les divers médias, et ainsi vous forger votre propre opinion en étant capable d’argumenter.

Programme de la spécialité SVT en 1ère générale :

1- La Terre, la Vie et l’Evolution du Vivant (Génétique et Géologie).==> acquérir des bases scientifiques solides.

2- Enjeux contemporains de la planète (les écosystèmes, leurs relations avec l’Homme et son impact sur ces derniers).==> utiliser ses bases scientifiques pour comprendre de grands enjeux actuels.

3- Le corps humain et la Santé (patrimoine génétique et santé, système immunitaire).==> comprendre le fonctionnement de son corps et en prendre soin.

Compétences, méthodes :

Les SVT portent trois objectifs majeurs :

renforcer la maîtrise des connaissances scientifiques et des modes de raisonnement propres aux sciences.

participer à la formation de l’esprit critique et de l’éducation civique.

préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique dans le supérieur.

Pour cela, le travail se portera sur l’exploitation de données diverses, l’argumentation, la maîtrise des multiples outils d’investigation et de communication (notamment numériques), la conception de protocoles exérimentaux simples, le travail en équipe, et bien sûr l’oral.

Quelles études après la spécialité SVT ? Quels sont les débouchés ?

La spécialité SVT se combine facilement avec de nombreuses autres spécialités, multipliant ainsi les débouchés :

Cliquer sur le lien  pour voir  toutes les filières accessibles en postbac avec la spécialité  SVT. http://ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html

Comment sera évaluée la spécialité SVT ?

La spécialité SVT est évaluée comme toutes les spécialités, à savoir en contrôle continu qui représentera 10% de la note finale du Bac. De plus :

si vous abandonnez cette spécialité en fin de Première : vous devrez passer une épreuve au mois de juin (coefficient 5 dans la note du Bac).

si vous poursuivez la spécialité en Terminale, vous aurez une épreuve en mars, de coefficient 16, avec une partie écrite (3h30) et une partie pratique (1h).

Téléchargez les programmes :

Spécialité SVT de première générale BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019

Spécialité SVT de terminale généraleBO spécial n° 8 du 25 juillet 2019

Découvrir les manuels du lycée en cliquant sur les images :

Les deux manuels de l’éditeur NATHAN (Première et Terminale) sont au format numérique, disponibles dans le “MediaCentre” sur e-lyco.

.