Dans le cadre de leur enseignement des Sciences de la vie et de la Terre, les élèves de Terminale SA ont effectué une sortie pédagogique de deux jours à la plage de la Mine d’or à Pénestin et sur l’ile de Groix dans le Morbihan (Bretagne). Deux autres voyages ont été organisés début octobre pour les 3 autres classes de Terminale Scientifique (tous les élèves de Terminale S, sauf exceptions, ont participé à ces voyages).

Le premier jour a été consacré à l’érosion. Les élèves se sont promenés sur la plage de la Mine d’Or en observant les affleurements de sable et d’argiles.

Durant la soirée à l’auberge de jeunesse de Lorient, les professeures de SVT et de Mathématiques leur ont proposé un « serious game » sur ces deux matières déjà travaillées en début de terminale S. Le lever, très tôt, fut difficile pour certains :il fallait prendre le bateau pour Groix à 8h05.La traversée s’est effectuée avec un vent assez fort et du tangage. Une marche de 11 km leur a permis d’observer les roches de la pointe des Chats, vues en théorie en salle de TP. L’un des élèves a en effet indiqué au retour que la sortie s’était très bien passée car elle a permis de voir concrètement les roches étudiées en cours. Nous avons également foulé la plus grande plage convexe d’Europe, la plage des Grands Sables.