LV3 italien de la 2nde à la terminale

Le lycée Bergson propose la LVC italien (3ème langue) pour les élèves débutants qui, à partir de la Seconde puis en 1ère et Terminale de série générale, veulent commencer une troisième langue à raison de 3h par semaine.

Perchè scegliere l’italiano ?

Pourquoi choisir l’italien ?

« Lingua serena, dolce, ospitale                                                          « Langue sereine, douce, accueillante

La nostra lingua italiana(…)                                                                   Notre langue italienne(…)

Lingua di cultura(…)                                                                                 langue de culture (…)

La lingua mia, la tua,                                                                               Ma langue, la tienne,

La nostra lingua italiana »                                                                      Notre langue italienne »

Riccardo Cocciante,

« La nostra lingua italiana »

Cette découverte d’une autre langue vivante européenne s’adresse aux élèves intéressés par les langues et curieux de découvrir un nouveau pays et une culture proche de la nôtre.Cette option compte dans le Contrôle Continu pour le Baccalauréat et le niveau attendu en fin de Terminale est le B1.L’apprentissage est axé sur la communication orale  à partir de supports authentiques et variés permettant de se sensibiliser à la culture italienne.

L’italien est un atout supplémentaire pour les études Post- Bac, dans le commerce, le tourisme et peut être poursuivi dans les Grandes Ecoles et à l’Université d’Angers (Langues Etrangères appliquées/ ESTHUA…)C’est la langue d’un pays voisin avec lequel nous entretenons des relations commerciales étroites : l’Italie est notre deuxième partenaire économique. La connaissance de l’italien constitue donc un atout sérieux pour l’ouverture à l’international.

C’est aussi pouvoir pénétrer la culture d’un pays aux ressources artistiques extraordinaires. L’Italie, c’est 40% du patrimoine artistique et culturel européen et 60% du patrimoine mondial. Par son histoire, son patrimoine et son art, l’Italie est l’un des berceaux de la civilisation moderne et fait partie de notre héritage culturel.

C’est également découvrir une créativité légendaire dont les expressions sont la mode, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature, la musique, la peinture, l’architecture…

Un voyage en Italie pour les élèves de 1ère ou terminale option LV3 italien a eu lieu du 03 au 08 décembre 2018. 23 élèves du lycée associés à 26 élèves du lycée Renoir ont participé à ce voyage en car en région Emilie -Romagne ( Bologne-Parme) avec une journée à Milan. Lien