Lycée Henri Bergson

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Jeudi 17 janvier, les étudiants d’ECS1 vont rencontrer leurs parrains et marraines. Ces adultes venus du monde de l’entreprise vont accompagner les jeunes, pendant 18 mois, jusqu’aux concours, et vont les aider à construire un projet de formation qui leur ressemble.

La soirée de jeudi réunira autour d’un dîner les étudiants des deux promotions 2017-2019 et 2018-2020, leurs parrains et marraines et l’ensemble des partenaires, bienfaiteurs et mécènes, de l’opération. Monsieur Stéphane Piednoir, Sénateur et rapporteur de la mission Enseignement Supérieur dans le budget au Sénat, La Ville d’Angers, Monsieur Dechambre DASEN et Madame Chevrinais-Poglio, Directrice académique adjointe nous feront l’honneur de leur présence.

De nouvelles actions, les bourses au mérite et le baptême de la nouvelle promotion seront solennellement annoncées au cours de la soirée

A) Cérémonie de baptême des ECS 2017-2019 par Mme Lalumière, Ministre sous le gouvernement de Pierre Mauroy

IMGP0573.JPG

Sous le très haut patronage de Madame Bertin Roche, Proviseure,
aura lieu le lundi 12 mars la cérémonie de baptême de notre promotion d’ECS (Classe Préparatoire aux Grands Ecoles Economiques et Commerciales, voie Scientifique de l’établissement) 2017-2019.
En tant que Mécène Millénium, la société STREGO a choisi de donner à cette promotion le nom de Catherine Lalumière.
11 heures : Dévoilement de plaque en présence de Catherine Lalumière, dans le hall du lycée
14 heures : Conférence de Catherine Lalumière : “La construction européenne et l’Europe des valeurs”

Catherine Lalumière fut Ministre sous le gouvernement de Pierre Mauroy de 1981 à 1983 et fut la première femme Secrétaire générale du Conseil de l’Europe de 1989 à 1994; elle est aujourd’hui Présidente de la Maison de l’Europe à Paris.

Amphithéâtre Simone de Beauvoir
Lundi 12 mars 2018
Renseignements – ce.0491966W@ac-nantes.fr

B) Un dispositif de parrainage initié en 2014

Le projet initié à la rentrée 2014 au lycée Henri Bergson à Angers vise à favoriser la réussite des étudiants de la Classe Préparatoire aux Grands Ecoles Economiques et Commerciales, voie Scientifique de l’établissement. Préparés par leurs professeurs aux programmes des concours d’entrée aux grandes écoles de commerce, comme dans toute prépa ECS, les étudiants du lycée Henri Bergson ont désormais la chance de bénéficier d’un accompagnement de 18 mois, assurés par des professionnels de Maine et Loire, implantés dans le tissu économique territorial (rencontres de travail, aide à la recherche de stage, formulation d’un projet, entraînement aux oraux d’entrée en EC, découverte des métiers de la gestion d’entreprise…)

C) Unique en France

Ce dispositif unique en France permet aux étudiants du lycée Bergson d’enrichir leur expérience du monde professionnel et d’acquérir plus de confiance, autant d’atouts supplémentaires à faire valoir dans les entretiens de motivation et de personnalité qu’ils passeront à l’issue des deux années de prépa pour entrer dans l’école de leur choix.

L’engagement citoyen des professionnels du Maine-et-Loire auprès des étudiants de la prépa ECS est récompensé par un logo « Partenaire » remis lors de la signature de la charte d’engagement du parrain ou de la marraine.

Caroline Houssin-Salvetat, Vice présidente de la Maison des professions Libérales Grand Ouest et Guy Guedon, retraité, responsables des « Ateliers mieux s’exprimer » ont présenté leurs actions dans le cadre de ce parrainage au Conseil d’Administration du 26 juin 2017

D) revue de presse 2015-2018 :

  • Le parrainage des étudiants d’ECS par les professionnels du Maine-et-Loire est dans le dossier de presse académique de la semaine entreprise-école 2017

« Le lycée Henri-Bergson à Angers met en place avec plusieurs partenaires des parrainages ECS (Économique, Commercial,option Scientifique). Il s’agit de donner aux étudiants des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) la possibilité de préparer de manière optimale et de réussir les épreuves d’admission aux concours des Grandes Écoles
de commerce grâce au parrainage et à l’accompagnement d’un.e professionnel.le. »

  • janvier 2015 :