Mardi 26 mars, la promotion  2018-2020 de Classe Préparatoire ECS du lycée Bergson se voyait baptisée « Promotion René Goscinny ».

Après la STREGO l’an passé, c’est l’entreprise angevine FIXATOR qui devient cette année la marraine de la promotion entrante. En faisant le choix de cet engagement auprès des étudiants, Bruno Patron lance à ces jeunes un signal fort. Il les place en effet sous la double tutelle du petit Gaulois qui a conquis la planète (500 millions d’ouvrages vendus) et de la petite entreprise de province qui a conquis la Chine et plus récemment, les États-Unis.

Pourquoi René Goscinny constitue-t-il un exemple ? Bruno Patron, chef d’entreprise et Conseiller du Commerce Extérieur de la France répond sans hésiter à ces jeunes qui se destinent à des carrières managériales et commerciales, que l’œuvre de ce scénariste est un coup de maître pour la culture et le rayonnement de la France. « Songez qu’en ouvrant un album d’Astérix que ce soit à Sydney, Pékin ou Abidjan, partout dans le monde, la première image qui s’offre au lecteur, c’est celle de la carte de France ! Chapeau l’artiste ! »

L’engagement des mécènes qui accompagnent ces étudiants pendant leurs deux années de classes préparatoires, a permis en 5 ans de dépasser tous les objectifs raisonnables. Avec une hausse de 4 points de moyenne sur les épreuves orales d’entrée en école, l’intégration l’an passé de 4 étudiants dans les écoles du Top5 et 100 % des jeunes ayant ajusté leurs ambitions à la hausse, l’établissement et Pascale Bertin Roche sa Proviseure se réjouissent de ce nom de baptême emblématique.

Ce baptême a fait l’objet d’un article dans le Courrier de l’Ouest du 31 03 2019 :

Lien vers la présentation des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Economiques et Commerciales, voie scientifique (ECS, bacheliers série S)