PROMOTION 2020-2022
(entrée en école de management en septembre 2022
après 2 années de prépa ECG au lycée Henri Bergson)
NB : les témoignages ont été transmis par les étudiants juste après leurs résultats définitifs à l’été 2022. Ils évoquent la classe préparatoire en général, les concours et également le système du Parrainage qui consiste en un accompagnement de chaque étudiant par un professionnel du Maineet-Loire pour travailler sur le long terme les oraux de personnalité et de motivation ainsi que le projet professionnel. Les coupes dans le texte correspondent à des passages déjà évoqués par ailleurs ou à des informations personnelles.
TOM (admis à l’ESCP Paris)
« Je m’appelle Tom, je sortais de terminale S. Personnellement, mon choix de la prépa ECS (désormais ECG) était motivé par ma volonté d’avoir un suivi et un encadrement scolaire et mon envie de continuer dans une voie encore générale avec une matière scientifique et littéraire ce qu’offre la voie ECG.
Je suis convaincu que discuter ou du moins écouter le témoignage d’anciens ou actuels élèves de CPGE peut vraiment permettre de faciliter son choix d’orientation post-lycée. La rentrée en prépa a vraiment été dans la continuité du lycée. Certes, le rythme s’intensifie avec des khôlles et des DS le samedi. Néanmoins, les professeurs, spécialement au lycée Henri Bergson, nous permettent de nous y habituer rapidement.
En d’autres mots, il ne faut pas avoir peur d’une rupture entre lycée et prépa mais bien envisager une continuité comme celle entre le collège et lycée.
Une fois le rythme pris, la prépa c’est avant tout une expérience humaine. On passe réellement deux ans à côtoyer la même bande d’amis. On s’entraide et se soutient, que ce soit avec les personnes de notre promo ou avec les promotions du dessus et d’en dessous. On crée aussi des liens importants avec les professeurs avec un accompagnement quasi personnalisé, accentué par le petit nombre de ma promo.
Au lycée Henri Bergson, on a aussi la chance d’avoir un système de parrainage. Personnellement, avec mon parrain Philippe, on a pu échanger des après-midi pour préparer les oraux de personnalité mais aussi des restaurants avec des discussions plus ouvertes. C’est un véritable bol d’air qui nous permet de sortir du
cadre scolaire et offre une plus value dans la préparation des oraux.
Finalement, je pense que résumer la prépa au concours à son issue serait une erreur. En réalité, selon moi, la prépa reste une expérience qui nous transforme. Pour ce qui est du lycée Henri Bergson et de ses professeurs, c’est un très bon environnement pour progresser et en aucun cas une limite à la réussite. Si vous voulez réussir, le lycée Henri Bergson vous donnera toutes les clés. Pour mon cas, bien qu’accepté dans d’autres prépas, j’ai préféré Henri Bergson et je suis plus que satisfait de mes résultats au concours et de l’école que j’ai pu intégrer. »
COLINE (admise à Rennes Business School)
« Ces deux années de classe préparatoire ont été riches. C’est une expérience dont je sors grandie : rythme de travail, détermination et confiance en moi. Le cadre dans lequel nous étions était plus que sain, les professeurs sont à l’écoute de leurs élèves et ne mettent personne de côté, on ressent de tous leur passion ce qui est une réelle source de motivation.
Quant à l’ambiance de travail : c’est tous ensemble que l’on souhaite réussir. Nous avons tous évolué et appris les uns des autres, les liens que nous avons créés sont spéciaux. Le système de parrainage est lui aussi un plus, j’ai pu, grâce à ma marraine, sortir du cadre scolaire pur en observant un environnement différent, en parlant d’autre chose et en passant simplement de jolis moments. Grâce à ce système
j’ai abordé les oraux plus sereinement.
En somme, la classe préparatoire est une expérience à vivre et la vivre à Bergson m’a permis d’en ressortir fière et pleine d’ambition pour le futur. »
FLAVIEN (admis à Grenoble Ecole de Management)
« (…) La prépa peut faire peur pour sa difficulté et son rythme mais je pense que l’on peut tous y arriver si l’on s’en donne vraiment les moyens. J’ai moi-même commencé dernier de la classe avec des notes catastrophiques en mathématiques, mes notes au lycée n’étaient également pas très brillantes (…). Mais en travaillant, j’ai réussi à finir deuxième de la classe avec pour matière forte les mathématiques où j’ai
parfois fini premier aux contrôles. (…)
En ce qui concerne le corps professoral, je n’ai rien à redire dessus, les profs sont de qualités et bienveillants, ils ne sont pas le stéréotype du prof de prépa qui « casse » les élèves, même si certains font parfois peur au début !
Cette prépa sait également se démarquer avec son système de parrainage unique qui nous met en contact avec des personnes du monde de l’entreprise ou autre pour qu’elles puissent nous conseiller tout au long de ces deux années de travail. C’est également avec l’aide de mes parrains que j’ai pu m’améliorer à l’écrit comme à l’oral et ils ont pu m’aider à mieux définir mon projet professionnel. Le cadre de discussion avec nos parrains n’étaient pas forcément très formel, les miens ont préféré briser la glace en m’invitant à dîner chez eux à chaque rencontre. Je suis très reconnaissant envers le lycée Henri Bergson qui m’a permis de rencontrer mes parrains avec lesquels je suis toujours en contact et qui continuent de m’aider après ces deux années de prépa. »
GARICE (admis à Rennes Business School)
« Pour parler rapidement des concours, les écrits étaient une période épuisante mais j’étais à la suite de mes 2 années (…) prêt à les affronter. Ensuite pour les oraux, j’étais personnellement très à l’aise même si j’ai beaucoup stressé pour chacun de mes entretiens.(…)
(…) Le système de parrainage est plus qu’utile à la fois pour travailler notre prestation orale mais aussi pour aiguiller notre projet. Je pense que c’est un avantage que le lycée Bergson possède par rapport aux autres classes prépa. Lors de mon tour de France, j’ai échangé avec d’autres candidats qui n’ont pas eu la chance de profiter de cet échange avec un professionnel, et qui étaient donc bien plus en difficulté sur l’entretien de personnalité. »