Lycée Henri Bergson

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire
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«SAVOIR POUR AGIR» Devise du lycée octobre 2014

Projet d’établissement

Lycée Henri BERGSON 2015-2019

Cadre légal: Article R421-20 Créé par Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 – art. (V)
En qualité d’organe délibérant de l’établissement, le conseil d’administration, sur le rapport du chef d’établissement, exerce notamment les attributions suivantes
1° Il fixe les principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements dans les domaines définis à l’article R. 421-2 et, en particulier, les règles d’organisation de l’établissement ;
2° Il adopte le projet d’établissement et approuve le contrat d’objectifs qui doit avoir été communiqué à la collectivité territoriale au moins un mois avant la réunion du conseil ;
3° Il établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l’établissement et ses conditions matérielles de fonctionnement. Ce rapport rend compte notamment de la mise en œuvre du projet d’établissement, des expérimentations menées par l’établissement et du contrat d’objectifs ;

Rappel des axes du Projet Académique: REUSSITE-INSERTION-SOLIDARITE-COOPERATION

A – Présentation de l’établissement:

1 – Historique de l’établissement: Le lycée est situé à Angers, né de la partition en 1981 du lycée David d’Angers et autonome depuis 1982. Depuis 1983, il doit d’ailleurs son nom au philosophe Henri Bergson (1859-1941) en raison du fait que ce dernier fut professeur au lycée David d’Angers. Il possède la particularité d’avoir été conçu par l’architecte Yona Friedman, et d’illustrer ses travaux sur le concept d’«auto planification».

2 – La situation actuelle: Lycée accueillant les filières L, S, ES et STMG, son secteur de recrutement est composé de cinq collèges auxquels on peut rajouter un collège privé très proche. Particularités: au lycée H.Bergson, les lycéens peuvent apprendre le chinois et préparer l’option Musique ou Arts Plastiques au Baccalauréat. Le lycée est le seul du département à accueillir huit divisions de CPGE et trois divisions de DCG.

Le lycée accueille chaque année des élèves mal voyants en lien avec l’Institut Montéclair.

Les classes CPGE sont conventionnées avec l’Université d’Angers.

Une Proviseure, une proviseur adjointe, un agent comptable, six personnels administratifs, quatorze ATSS dont cinq agents de laboratoires, trois CPE, quinze personnels de Vie Scolaire, une enseignante documentaliste, 100 enseignants (dont 60% sont agrégés), vingt neuf agents territoriaux œuvrent pour la réussite des élèves et des étudiants.

Le bâtiment qui était à la pointe de la modernité pédagogique en 1981 va commencer à entrer dans une phase de travaux de rénovation par tranches. L’internat accueille 170 élèves et étudiants dont une trentaine d’élèves d’un autre lycée et collèges (sport étude).

Le lycée a perdu 200 élèves ou étudiants en sept années.

Le projet d’établissement et le contrat d’objectifs arrivent à leur terme en 2014.

B – Les orientations prioritaires, les axes stratégiques de l’établissement pour les cinq ans à venir

1 – Démarche d’élaboration des priorités

L’arrivée d’une nouvelle proviseure coïncidant avec la nécessité d’élaborer un nouveau projet d’établissement, le diagnostic partagé a amorcé la réflexion. Présenté au conseil pédagogique et au conseil d’administration, l’ensemble des personnels a eu l’occasion de participer à son élaboration. Un groupe d’enseignants et de personnel de vie scolaire a souhaité travailler sur la perte d’effectif et sur la disparition du doublement et ses alternatives.

Fin avril 2015, l’amorce d’un projet d’établissement a été proposée au comité de rédaction du projet d’établissement, présenté ici dans sa version définitive.

AXE 1: Devenir un lycéen

Eléments de contexte

  • 636 lycéens rentrée 2014
  • 37,4% des familles sont cadres supérieurs ou enseignants contre 40,2% en 2013/2014
  • 47% de filles
  • 60% des enseignants sont agrégés sur l’ensemble du lycée
  • 1,3 % des enseignants sont non titulaires
  • Par rapport aux moyennes nationales, les 2GT vont davantage en ES et STMG que L ou S.
  • Peu de doublement (6,6% R14 mais beaucoup de réorientations (5,3% R14 e, 2nde Pro et 1ère Pro)
  • Ambition des élèves: par rapport aux taux nationales, moins en BTS/DUT, Moins en CPGE, beaucoup plus en L1

Points forts

  • Climat scolaire:
    • Peu de problèmes de discipline
    • Existence d’une amicale des personnels
    • Pôle administratif reconnu comme accueillant et efficace, équipe soudée
    • Peu de dégradations des locaux
    • Pôle d’ agents territoriaux dynamiques, actifs, soudés, concernés par le service au public.
    • Demi-pension agréable, repas soignés et étudiés, commission repas avec des élèves et des parents, nombreuses animations
    • Le souhait des personnels d’afficher des valeurs communes et une identité propre à l’histoire du lycée Bergson
  • Les personnels
    • Mobilisation forte pour la réussite des Portes Ouvertes et de la communication vers l’extérieur
    • Fidélité des personnels, bon climat scolaire
    • Personnels Région très engagés pour le bien être des élèves. Excellente ambiance dans l’équipe.
  • La situation géographique
    • Centre ville à dix minutes en bus de ville
    • Proximité de l’Université d’Angers
  • Label Lycée Eco responsable et E3D
    • Parc de quatre hectares très arboré
    • De nombreuses actions des personnels et des élèves en direction du respect de l’environnement
    • Partenariat avec l’Institut Montéclair pour l’accueil des élèves déficients visuels.
  • Les locaux
    • Internat très accueillant, avec un accueil des élèves du lycée voisin, des collégiens, des étudiants
    • CDI vaste avec de larges horaires d’ouverture
    • Extension et Rénovation du pôle scientifique à partir de juillet 2016
    • Remplacement des toutes les fenêtres du bâtiment externat à partir de juillet 2017
  • Les élèves
    • Peu de problèmes de discipline
    • Peu de départs avant qualification
    • Un CVL actif avec des élèves autonomes
    • Le taux d’absentéisme ne dépasse pas 3 %
  • Les parents sont bien présents aux instances et répondent aux sollicitations
  • Les Dispositifs
  • Bonne utilisation de l’ENT
  • Travail de réflexion sur le doublement qui a baissé fortement sur quelques années
  • 20 ans de travail autour de la mémoire et de la déportation
  • Liaison lycée université qui se développe, en Histoire Géographie et en sciences économiques et sociales.
  • Existence Projet documentaire
  • Existence Projet Educatif

Points d’amélioration

Actions

Acteurs

Les locaux

  • L’immobilier est vieillissant
  • Le nombre de salles de travail à disposition des enseignants est insuffisant pour leur permettre de travailler sur place, hors présence élèves.
  • Les salles multimédia, très demandées, ne sont pas assez grandes

Concertation continue avec le Conseil Régional sur lévolution des outils pédagogiques et des locaux d’enseignements

Lycée et Conseil Régional

Les élèves

  • Réclament davantage d’information autour de l’orientation
  • Choisissent trop souvent leur orientation par défaut

  • Baisse des effectifs: 86 élèves de 2GT en 7 ans

  • Pas assez d’élèves adhèrent à l’Association sportive
  • La filière STMG est mal perçue par les élèves et les familles

  • Certains élèves ont besoin de renfort éducatif dans les domaines de la santé, la citoyenneté, la tolérance, le respect et la civilité
  • Développement de modules d’AP autour de l’orientation et d’informations conjointes avec les COP. Contractualisation avec le CIO

  • Suppression des cours le samedi matin, rationalisation pédagogique de l’emploi du temps en incluant le mercredi après-midi
  • Meilleure communication sur la qualité de l’enseignement au lycée Bergson
  • Journée «Portes Ouvertes» attrayante et efficace avec des binômes d’élèves

  • Développement de l’efficacité de l’accompagnement personnalisé et des dispositifs de personnalisation
  • Mettre davantage les options musique et arts plastiques en avant, communication extérieure

  • Projet d’association sportive (en annexe)
  • L’équipe pédagogique pourra organiser une journée professeurs/élèves dès la fin septembre, visite d’une ferme biologique et après-midi ludique (peut-être «accro branches»)
  • Tous les parents seront conviés par téléphone à la réunion de début d’année scolaire autour d’un apéritif sans alcool afin de créer du lien et de la confiance.
  • Les enseignants, pour lutter contre l’absentéisme grandissant, travailleront de concert avec le CPE et appelleront les parents dès les premières absences injustifiés.
  • Le Comité d’Education à la santé et à la citoyenneté met en place des actions sur la lutte contre toutes les discriminations, l’éducation à l’alimentation saine et équilibrée, l’information sur les dépendances de toutes sortes.
  • Avant le voyage en Pologne, les enseignants rassemblent les parents et les élèves pour expliquer les dangers de consommations illicites et des risques encourus en cas de non respect du règlement intérieur.

Pédagogie et résultats

  • Résultats aux examens en dessous du taux attendu
  • Taux d’accès à l’examen en dessous du taux attendu

  • Réorientations après la 2GT trop importante
  • AP à rendre plus efficace, composition des groupes et coordination entre les acteurs
  • Les attendus de l’AP sont encore trop peu expliqués aux parents

  • Mise à profit de l’Autonomie de l’établissement

  • Les équipes éducatives et pédagogiques réclament davantage de travail d’équipe

  • Collaboration avec le Greta à développer
  • Davantage de devoirs communs seront organisés sur le temps des cours (échangent de cours entre enseignants)
  • Deux Bacs blancs (ainsi que des oraux blancs de français) sont envisagés, l’un sous la forme de devoirs communs, l’autre sous la forme plus officielle

  • Accompagnement personnalisé
  • avec un fil rouge: «maîtrise des langages»
  • Travail sur les compétences identifiées en AP
  • Lors des premières réunions de parents d’élèves, expliquer l’AP
  • Constituer des groupes de besoins en AP
  • Développer le volet « Orientation » en AP
  • Développer le tutorat sur les heures d’AP du type des «khôlles» de CPGE du lycée Bergson avec un véritable suivi personnalisé des progrès de l’élève.
  • Tant que les moyens le permettent, dédoublement des classes de 2GT dans certaines matières et groupes en langues
  • Permettre l’innovation et l’expérimentation
  • 3 heures en LV2 chinois en 2GT
  • 3 heures mises à disposition pour l’espagnol LV3
  • Mise en place un tutorat des premières avec les 2GT pour Les Portes Ouvertes 2016
  • Développement de l’enseignement des langues étrangères
  • Echange avec l’Allemagne
  • Réflexion autour d’un projet Chine, stage d’immersion pendant les vacances
  • Développer le partenariat avec l’Institut Confucius
  • Echanges Brigitte Sauzay
  • Cordées de la réussite et Grande Randonnée de la réussite avec le collège de Saint Georges sur Loire
  • Politique de recherche documentaire
  • Projet EPS
  • Concours d’éloquence
  • Pourquoi ne pas installer un accueil plus personnalisé: tutorat un enseignant/cinq élèves

  • Réfléchir sur l’efficacité des heures de permanence obligatoires en 2GT

  • Instaurer une réunion mensuelle par équipe pédagogique avec un calendrier établi dès le début de l’année scolaire par le professeur principal

Les Parents

  • N’utilisent pas assez l’ENT
  • Réclament davantage d’information autour de l’orientation et de l’AP
  • Assurer une formation e-Lyco à destination des parents, la première soirée des parents en septembre

La Direction

Le service Informatique du lycée

Liaison collège/lycée

  • Liaison collège-lycée à développer davantage

  • Mettre une Information e-Lyco dans le dossier d’inscription, « plus d’info papier »
  • Dans le dispositif liaison CLG/LYC, développer l’utilisation d’e-Lyco
  • Utiliser les options Musique et Arts Plastiques pour favoriser les relations entre le lycée et les collèges

Formation

Mettre en place une journée de travail commun pour l’ensemble du lycée, par an.

Evaluation

  • Conseils de professeurs par classes, mi-trimestre pour favoriser la concertation
  • En lien avec les préconisations des Inspecteurs et avec leur soutien, favoriser l’enseignement et l’évaluation par les compétences

AXE 2: Devenir un étudiant

Eléments de contexte

  • 33 étudiants Post Bac en moins depuis 4 ans
  • Près de 40% de boursiers parmi les étudiants
  • Accueil d’étudiants qui n’ont pas l’habitude de fournir des efforts de travail
  • Etudiants qui manquent d’organisation
  • Etudiants qui manquent parfois de culture
  • Etudiants qui manquent parfois de codes de savoir vivre
  • Etudiants qui manquent d’expériences professionnelles
  • Le lycée accueille régulièrement des «cubes» venant d’autres établissements, essentiellement en filière ECS
  • Arrivée d’étudiants en première année LS ou ECS, après réorientation suite à une année d’université (Sciences humaines ou PACES)

Points forts

  • Prise en charge de l’étudiant, équipes qui pratiquent l’individualisation
  • Travail de fond autour de l’attractivité des CPGE et DCG Bergson
  • Tous les étudiants d’ECS, de PSI, de MP et de PC qui sont allés au bout de leur scolarité et n’ont pas choisi de poursuivre à l’université, ont un concours
  • Les étudiants de DCG obtiennent leur diplôme d’Etat au bout de 3 ans avec un taux de réussite > 80 % (Moyenne nationale 30 %). Ce diplôme confère 180 crédits ECTS et le grade de licence.
  • 90% des étudiants qui ont obtenu leur DCG au Lycée poursuiventvers un master de gestion DSCG, Master CCA, Gestion de patrimoine, RH, Management, Banque/Finance, Master Contrôle de gestion (Université / IAE et Ecoles de commerce réputés).

Poursuites réussies facilitées par un renforcement des compétences en mathématiques appliquées et en langues

  • Professeurs, Bureau Des Etudiants et association des anciens étudiants (APEA-DCG) actifs qui entretiennent des relations de partenariat avec les entreprises, les experts-comptables et commissaires aux comptes de la région
  • Les étudiants préparant un DCG au Lycée sont en contact continu avec le monde professionnel (2 mois de stage en entreprise + interventions régulières de praticiens).
  • Poursuite d’études des élèves de LS dans les khâgnes de toute la France. Certains étudiants réussissent les concours dès l’Hypokhâgne (hexa concours IEP)
  • Nombreuses interfaces d’échanges entre étudiants de toutes les filières: convivialité et croisement des parcours: réorientation de filière scientifique vers ECS.
  • Devoirs surveillés le samedi matin pour maintenir un EDT quotidien compatible avec un important travail personnel à fournir en plus des cours.
  • Peu de départs prématurés car lorsqu’un étudiant s’inscrit au lycée Bergson, il ne part pas ou très peu, ce qui fait la différence avec les autres CPGE très sélectives. Nos étudiants restent pour les crédits ECTS d’une part et parce qu’ils savent qu’ils auront un concours d’autre part. Ceux qui nous quittent, le font soit en cours de premier trimestre quand ils se rendent compte qu’ils se sont trompés et qu’il est encore temps d’aller à la fac, soit en fin de première année, de sorte à valider quelques crédits quand même
  • Élèves hypokhâgne 2013-2014:34 élèves sur une promotion de 39 ont obtenu le passage en Khâgne (dont 3 en Khâgne Ulm dans le cadre de notre convention avec le lycée Clemenceau de Nantes). 3 élèves ont réussi un concours IEP.
  • Pour les CPGE scientifiques, le taux de réussite aux concours des grandes écoles des étudiants du lycée Bergson est équivalent voire meilleur que le taux national.

Points d’amélioration

  • Baisse des effectifs il y a deux ans qui s’est arrêtée mais encore fragile
  • Trop d’élèves du secondaire du lycée Bergson se dirigent vers les CPGE ou DCG
  • Départs prématurés, peu nombreux mais pour lesquels il convient de rester vigilant grâce au travail de collaboration étroite avec les CPE et l’assistante sociale.
  • Trop peu de jeunes filles se dirigent vers les CPGE scientifiques alors que la parité filles/garçons est équilibrée dans les classes de terminales S du lycée Bergson.

Actions

  • Promotion des CPGE et DCG dans tous les lycées du département: création d’apéros-parents, rencontres avec TOUS les élèves des classes de Terminale pour balayer les préjugés au sujet des classes préparatoires
  • Rencontre également avec les professeurs de Terminales des lycées du département.
  • Politique de recrutement fondée sur le potentiel des élèves et non sur l’excellence de leurs résultats de Terminale
  • Suivi et retour régulier de sa situation, à l’étudiant
  • Contractualisation avec l’Université d’Angers
  • En DCG, présentations par d’anciens élèves actuellement scolarisés en DSCG, en Master ou en ESC pour baliser le large champ de poursuites d’études possibles à l’issue du DCG.

Interventions d’experts-comptables, contrôleurs de gestion, banquiers, financiers, gestionnaires des ressources humaines, gestionnaires de collectivités publiques dans le but de préciser les emplois divers occupés et les parcours empruntés y conduisant.

Confirmation de la stratégie de préparation à la poursuite d’études vers le niveau M (Bac + 5)

  • DCG Deux examens blancs annuels (épreuves écrites ET orales) en sus des devoirs surveillés hebdomadaires
  • Conférences du mercredi: cycle de conférences universitaires sur des thèmes de culture générale, le premier mercredi de chaque mois. Destiné aux étudiants d’ECS1 et 2 et LS et également fréquentées par des étudiants volontaires de filière scientifique.
  • Journée d’étude universitaire internationale des CPGE scientifiques (MPSI, PCSI, MP, PC et PSI) sur le programme de français-philosophie. Cette journée a lieu tous les ans à la fin du premier trimestre et les communications des universitaires sont publiées à l’interne pour les étudiants
  • Parrainage étudiant ECS/Professionnel:
    • Mise en place d’un partenariat avec la Maison des Professions Libérales de Maine-et-Loire, projet d’étendre les contacts avec de nouveaux partenaires.
    • Suivi de chaque étudiant ECS1 et 2 par un professionnel qui initie aux codes de la sociabilité, propose un stage, aide à la recherche d’un job d’été dans son réseau, aide l’étudiant à financer les frais occasionnés par les concours (vêtements, voyages, inscriptions)
  • Challenge d’art oratoire: organisation d’une journée d’oraux blancs d’entrée en Ecole de Commerce (ECS et LS). Les jurys réunissent 60 enseignants, professionnels et anciens du lycée. Ces oraux sont suivis d’un challenge d’art oratoire en public, récompensé par des prix.
  • Faire travailler ensemble enseignants du second degré et des CPGE: équipes mixtes lors des oraux blancs (qu’il s’agisse des oraux de l’EAF ou des oraux d’entrée en EC), réunions d’échanges entre professeurs de Terminales et professeurs CPGE.
  • Être à la pointe des exigences des écoles: participation aux jurys d’entrée en Ecoles de commerce.
  • Faire connaître les écoles et leurs particularités.
  • Forum des écoles d’ingénieurs pour les sections scientifiques: les anciens viennent présenter et promouvoir leurs écoles d’ingénieur
  • Participation des Ecoles de Commerce à la journée d’oraux blancs, sous la forme de tables rondes. Représentants des écoles de commerce dans le jury du challenge.
  • Faire intervenir d’anciens étudiants afin qu’ils témoignent de leur cursus auprès des élèves de 1ères et de terminales du lycée Bergson, notamment des filles issues de CPGE scientifiques
  • Dès le secondaire, former les élèves à devenir étudiants: Cours de CPGE / DCG ouverts aux élèves du lycée selon convention.
  • Dès le secondaire, former les élèves à devenir étudiants: Cours de CPGE ouverts aux élèves du lycée selon convention.

AXE 3: Devenir un citoyen

Constat

  • Même si les problèmes de discipline sont peu nombreux, les élèves et les étudiants ont besoin d’assimiler les valeurs
  • Les élèves réclament davantage d’information sur l’existence du CVL et du CA

Action

    • PAE Région thème sur la mémoire, sur l’environnement, sur les discriminations
  • Promotion des valeurs de la République
    • Associer pleinement les parents à l’action éducative du lycée
    • Favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, de l’éducation nationale et de l’ensemble des services de l’État pour la réussite éducative des jeunes
    • mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’action de l’école dans la lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux
  • Concerts de Musique Option Musique en grande partie organisés par les élèves
  • Actions humanitaires organisées par les élèves
  • Actions de soutien financier aux sorties et voyages assurées par les élèves
  • PAE Région, le geste vert
  • Label E3D
  • PAE Région, lutte contre les dangers d’internet et des réseaux sociaux
  • Elections au CVL et CA élèves sous une forme proche d’élections nationales (professions de foi, isoloirs, urnes…)
  • Soigner le « vivre ensemble » pour tous, exemple se dire « Bonjour »
  • Formation de deux élèves ambassadeurs de la COP 21 (M Gautier HG)
  • Formation inter catégorielle sur les risques d’internet et des réseaux sociaux, en réseau avec les collèges du secteur de recrutement

PROJET EPS

PROJETS

LYCEE BERGSON

PEDAGOGIQUE EPS

ASSOCIATION SPORTIVE

AXE 1

Devenir lycéen

Aider l’élève entrant à accéder aux compétences méthodologiques nécessaires aux études de second cycle

Favoriser l’intégration des élèves dans le lycée, et leur ouverture d’esprit, dans un cadre différent du cadre habituel de la classe

AXE 2

Devenir étudiant

Accompagner l’élève dans la construction d’un parcours à moyen et long terme

Favoriser la pratique physique et sportive des élèves et leur permettre de prendre en charge leurs projets

AXE 3

Devenir citoyen

Développer l’esprit d’appartenance, d’implication, de respect

Impliquer l’élève dans une expérience associative