Né de la partition du lycée DAVID D’ANGERS en 1981, devenu autonome en 1982, le lycée d’Etat du Lac de Maine décide de son patronyme en 1983: il sera le lycée Henri BERGSON. Sa conception a donné lieu à une consultation des professeurs par l’architecte Yona FRIEDMAN qui en a élaboré les plans à partir de ces remarques.
Reportage sur le Lycée Henri BERGSON et son architecte Yona FRIEDMAN
Fonctionnement de l’oeuvre de François Morellet
De fait, l’établissement est installé dans un écrin de verdure sur un parc de 3.5 hectares et présente les caractéristiques d’un campus avec des espaces intérieurs clairs et aérés où tout contribue à rendre les études sereines. Rénovations Les rénovations et restructations menées par la Région des Pays de la Loire, depuis qu’elle en a la responsabilité ont encore considérablement amélioré le cadre de vie et les conditions de travail des lycéens:
- le CDI en 1998 et 2010
- le restaurant scolaire en 2000
- la Maison des Lycéens en 2003
- l’internat en 2005
- l’entrée du lycée en 2004.
- L’accessibilité du lycée en 2015 (Personnes à Mobilité Réduite et déficients visuels)
- Travaux 2016-2017 : Un chantier de 6.3 Millions d’ euros avec la rénovation et la réfection de toutes les façades en tenant compte des normes d’isolation actualisées, et l’aménagement d’un Pôle SCIENCES qui affirmera encore plus les ambitions du lycée en la matière.
- Soixante-dix salles
- Dix laboratoires spécialisés
- Quatre salles pour l’informatique
- Deux salles multimédia
- Un amphithéâtre (150 places) dans la Maison Des Lycéens
- 32 000 ouvrages à emprunter au CDI, pour apprendre et se documenter
- Le forum et l’hortus: 750 m2pour se réunir et s’informer
La Maison des Lycéens (MDL) Cet espace apporte confort et convivialité à l’ensemble des membres de la communauté éducative. Les lycéens s’y retrouvent à la cafétaria pour échanger ou jouer au baby-foot et les enseignants peuvent organiser des conférences ou des devoirs communs dans l’amphi de 150 places. Dans la Maison des Lycéens se trouvent encore un bureau Vie Scolaire, un bureau pour les conseillères d’orientation psychologues, une petite salle de musique (10 personnes) et une salle de réunion de 30 places.