Après avoir participé au Défi Mobilité en Pays de la Loire en 2022 et 2023, notre lycée a été choisi par le conseil régional des Pays de la Loire pour être l’un des deux premiers lycées à participer au projet MOBY . Il s’agit d’un programme d’accompagnement destiné aux collectivités territoriales et aux établissements scolaires afin de mettre en place un Plan de Déplacements Établissement Scolaire (PDES).
I) De nombreux acteurs participent à ce projet
Un groupe d’éco-délégués du secondaire travaille sur le thème des mobilités. Un groupe d’éco-délégués du Post-Bac travaille sur la question du co-voiturage des 460 étudiants. Une représentante du conseil régional et d’autres acteurs participeront au 1er comité MOBY co-organisé avec l’ association Alisée. Informations complémentaires sur MOBY éco CO2 Lien
A) Calendrier 2024 :
- Du mercredi 27 au vendredi 29 mars 2024. Journées E3D , un lycée en Démarche globale de Développement Durable.
- Du lundi 15 au dimanche 21 avril 2024 : 6ème Défi Mobilité en Pays de la Loire.
- La couverture du parc à vélos devrait être réalisée au printemps. Ceci dans le cadre de travaux financés par le conseil régional des Pays de la Loire.
B) Dernières actualités autour des mobilités
- Enquête sur les mobilités par 3 étudiants de l’Université d’Angers. 3 étudiants en Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations sont en stage dans le cadre d’un projet sur les mobilités
- Le covoiturage : économique, écologique, simple et pratique. Un temps de lancement sur le covoiturage a été organisé, le mercredi 27 septembre à 17h30 pour les 100 internes du secondaire et à 18h pour les 460 étudiants, devant la MDL.
- Réunion de présentation du projet MOBY le jeudi 21 septembre 2023. Cette invitation s’adressait en priorité aux écodélégués 2022-2023 ou aux élus du CVL 2022-2024 ainsi qu’aux professeurs et autres membres du personnel.
- Et si vous veniez en tramway, bus ou vélo à la rentrée 2023 ? Deux nouvelles lignes de tramway, ligne B (Belle-Beille Campus-Monplaisir) et ligne C (Belle-Beille Campus-Roseraie), ont été inaugurées samedi 8 juillet 2023.
II) Les objectifs du comité Moby
» le Lycée Bergson s’engagent dans une démarche d’écomobilité scolaire au travers du programme Moby. Ce dernier a pour but de sensibiliser les élèves, enseignants et personnels d’encadrement à l’écomobilité, et de mener parallèlement une réflexion sur la mobilité au Lycée dans le but d’identifier avec vous, des solutions pour :
- faciliter les modes de déplacements actifs et partagés,
- garantir la sécurité des élèves sur les chemins qui les mènent vers le Lycée,
- simplifier l’organisation des déplacements pour améliorer le quotidien,
- sensibiliser le plus grand nombre,
- préserver le bien-être des élèves,
- améliorer la qualité de notre environnement.
Toute cette démarche s’appuie sur un diagnostic de l’accessibilité et des mobilités, point de départ à la co-construction de solutions en faveur d’une mobilité plus durable, plus sûre et plus écologique.
Les leviers d’actions sont multiples : des aménagements spécifiques pour sécuriser les itinéraires et favoriser les mobilités actives, le développement d’une offre de transport adaptée et l’encouragement des pratiques de déplacement alternatives à la voiture solo. (…) Le comité Moby, c’est trois réunions en fin de journée pendant l’année scolaire jusqu’en juin 2024″. Source du texte Association Alisée