Après avoir participé au Défi Mobilité en Pays de la Loire en 2022 et 2023, notre lycée a été choisi par le conseil régional  des Pays de la Loire pour être l’un des deux premiers lycées à participer au projet MOBY . Il s’agit d’un programme d’accompagnement destiné aux collectivités territoriales et aux établissements scolaires afin de  mettre en place un Plan de Déplacements Établissement Scolaire (PDES).

I) De nombreux acteurs participent à ce projet

Un groupe d’éco-délégués du secondaire travaille sur le thème des mobilités. Un groupe d’éco-délégués du Post-Bac travaille sur la question du co-voiturage des 460 étudiants. Une représentante du conseil régional et d’autres acteurs participeront au 1er comité MOBY co-organisé avec l’ association Alisée. Informations complémentaires sur MOBY éco CO2 Lien

A) Calendrier 2024 :

• Du mercredi 27 au vendredi 29 mars 2024. Journées E3D , un lycée en Démarche globale de Développement Durable.
  • Du lundi 15 au dimanche 21 avril 2024 : 6ème Défi Mobilité en Pays de la Loire.
  • La couverture du parc à vélos devrait être réalisée au printemps. Ceci dans le cadre de travaux financés par le conseil régional des Pays de la Loire.

B)  Dernières actualités autour des mobilités

II) Les objectifs du  comité Moby

» le Lycée Bergson s’engagent dans une démarche d’écomobilité scolaire au travers du programme Moby. Ce dernier a pour but de sensibiliser les élèves, enseignants et personnels d’encadrement à l’écomobilité, et de mener parallèlement une réflexion sur la mobilité au Lycée dans le but d’identifier avec vous, des solutions pour :

• faciliter les modes de déplacements actifs et partagés,
  • garantir la sécurité des élèves sur les chemins qui les mènent vers le Lycée,
  • simplifier l’organisation des déplacements pour améliorer le quotidien,
  • sensibiliser le plus grand nombre,
  • préserver le bien-être des élèves,
  • améliorer la qualité de notre environnement.

Toute cette démarche s’appuie sur un diagnostic de l’accessibilité et des mobilités, point de départ à la co-construction de solutions en faveur d’une mobilité plus durable, plus sûre et plus écologique.

Les leviers d’actions sont multiples : des aménagements spécifiques pour sécuriser les itinéraires et favoriser les mobilités actives, le développement d’une offre de transport adaptée et l’encouragement des pratiques de déplacement alternatives à la voiture solo. (…) Le comité Moby, c’est trois réunions en fin de journée pendant l’année scolaire jusqu’en juin 2024″. Source du texte Association Alisée