Les différents membres de la communauté éducative ont été invités à se mobiliser pour la quatrième édition du Défi Mobilité en Pays de la Loire du 16 au 22 mai 2022.
I) 1ère participation du lycée Henri Bergson, le seul du Maine et Loire
- Bilan. Pour cette 1ère participation du lycée, la participation a été modeste (Effectifs 1350.Nombre de participants : 32.Taux de participation 2.37 %. Nombre de trajets : 139. distance : 2308 km. 313 kg de CO2 économisés; Taux de report modal : 9.38 % ;le taux de report modal correspond à un changement d’habitude dont le mode de transport habituel est la voiture individuelle). Cependant le lycée compte renouveler l’expérience en mai 2023 avec une préparation plus en amont. Nous étions le seul lycée inscrit dans le département et l’un des seuls de la région avec le lycée Le Mans Sud (114 trajets, 26 participants), le lycée Savary de Mauléon aux Sables d’Olonnes (41 trajets/13 participants) et le lycée Charles Péguy à Clisson (61 trajets; 13 participants). Sources et informations complémentaires Lien
- Méthodes. Le lycée s’est inscrit le 03 mai. Son lien unique a été transmis à la communauté éducative (en mode connecté, fil d’actualités de la page d’accueil) et a permis à chacun des participants (élèves, étudiants, membres du personnel) de s’enregistrer et de renseigner les informations relatives à ses trajets. Sur les 7 jours de la semaine, il était possible de différencier ses trajets et ses modes de transports ( par exemple, venir au lycée 2 jours en automobile et 3 jours en vélo). Les élèves éco-délégués ont été invités à présenter ce défi mobilité aux élèves de leur classe, en liaison avec leur professeur-principal ou professeur d’histoire-géographie EMC si besoin.
- Le vendredi 20 mai, le service de restauration a organisé une animation sur le thème du vélo.
- Une Exposition a été organisée au CDI sur le défi mobilité
II) Participation de la Région au Défi Mobilité de l’ADEME, du 16 au 22 mai
Le Défi Mobilité, outil de promotion et de sensibilisation, permet aux établissements scolaires, d’encourager les élèves et les personnels à se rendre à l’école en mode écomobile (en utilisant les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la marche etc.). Bien souvent, le défi permet via un format ludique de faire découvrir d’autres pratiques de déplacements pendant une période courte aux non-pratiquants, et donnent de la visibilité et de la reconnaissance aux pratiquants.
Le but de ce défi est de proposer aux élèves et personnels de l’établissement, le temps d’une semaine de modifier leurs habitudes de déplacement sur leurs trajets domicile-lycée et de favoriser les modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme.
Le principe : Mobiliser les scolaires via des temps d’échanges et des animations. Le défi est soutenu par une plateforme internet : https://www.defimobilite-paysdelaloire.fr/
Le déroulement :
– Le lycée Henri Bergson est incrit au défi mobilité et invite chacun/e d’entre vous à y participer.
– Chaque participant(e) du lycée s’inscrit individuellement avant le 16 mai. Le lien unique permet à chacun des participants (élèves, étudiants, membres du personnel) de s’enregistrer et de renseigner les informations relatives à ses trajets. Ce lien a été transmis à la communauté éducative (en mode connecté, fil d’actualités de la page d’accueil)
Il/elle indique les trajets qu’il/elle va réaliser en mode écomobile
-du 16 au 22 mai chaque participant(e) réalise les trajets qu’il/elle avait déclaré
-dès le 22 mai chaque participant e confirme (ou modifie) les trajets domicile-lycée réellement effectués.
A la suite de ce défi, les établissements scolaires lauréats sont désignés. Dans chaque département, l’établissement ayant totalisé la plus forte mobilisation bénéficiera d’une action de sensibilisation réalisée par une association membre du collectif régional vélo (date à caler avec l’établissement).
III) Blog sur la sensibilisation à la protection de l’environnement
Rencontre avec des chercheuses de l’ADEME (Agence de la transition écologique), mai 2022
Sur la transition écologique en agriculture et sur les gestes de développement durable.
Notre lycée sur l’un des deux itinéraires cyclables Belle-Beille Campus / Centre-ville depuis septembre 2021
Notre lycée est inscrit au Défi Mobilité du 16 au 22 mai et invite à la mobilisation de tous
Journée de la Terre 2022 : chacun peut faire une action pour la planète
Notre lycée a reçu le Label E3D ( Etablissement en Démarche globale de Développement Durable), niveau 2 approfondissement pour la période 2021-2024
Analyse du miel des ruches du lycée en S.V.T. (mars 2022)
Le directeur du laboratoire d’analyses de contaminants Girpa à Beaucouzé est venu rencontrer une classe de 2nde
Deux ruches en bonne santé (mars 2022)
Un programme financé par le conseil régional des Pays de la Loire
« Des ruches installées dans Belle-Beille » (décembre 2021)
Dans son édition du jeudi 02 décembre 2021, Le Courrier de l’Ouest a publié un article sur les ruches du lycée.
Un boulanger authentique livre au restaurant scolaire du pain frais deux fois par jour
Un objectif : Privilégier des filières courtes d’approvisionnement pour notre restauration scolaire et servir des produits de qualité réalisés dans la Région par des PME dynamiques et innovantes
» Du miel au lycée Bergson » dans le Courrier de l’Ouest ( 28 septembre 2021)
Dans son édition du mardi 28 septembre, Le Courrier de l’Ouest a publié cet article page 5.
Label E3D, un lycée en Démarche globale de Développement Durable 2015-2027
Mme la proviseure et un professeur ont reçu, des mains de Monsieur le recteur, le label E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) au niveau 2 « approfondissement » pour la période 2021-2024.