I) Calendrier du Bac 2024
« A la rentrée, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont annoncé la décision de rétablir les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique en juin à compter de la session 2024, et la stabilité du calendrier de Parcoursup.
Après concertation avec les représentants des organisations syndicales, il a donc été décidé que :
- Les épreuves de philosophie et de spécialités se dérouleront respectivement les 18, 19, 20 et 21 juin ;
- Le Grand oral se tiendra du 24 juin au 3 juillet.
- L’harmonisation et les délibérations seront conduites les 4 et 5 juillet et les résultats seront publiés le 8 juillet.
L’épreuve écrite anticipée de français se déroulera le vendredi 14 juin 2024 et l’épreuve orale anticipée de français se déroulera du 24 juin au 5 juillet.
Avec des cours assurés jusqu’à la mi-juin, ce calendrier des épreuves de fin d’année permettra une véritable reconquête du mois de juin pour l’ensemble des lycéens :
- En classe de première et de terminale, les élèves pourront, dans les établissements, bénéficier d’un accompagnement de leurs enseignants, pour les aider dans leurs choix sur Parcoursup et à se préparer à leurs épreuves ;
- En classe de seconde, sera organisé pour chaque lycéen un stage d’observation en entreprise, en administration ou en association, d’une durée de deux semaines du 17 au 28 juin 2024. Ce stage visera à approfondir leur découverte des métiers et à mieux préparer leurs choix d’orientation.
Dans ce nouveau contexte, la session 2024 de Parcoursup s’inscrira dans un calendrier stable par rapport aux années précédentes, garantissant à la fois le temps d’information aux lycéens pour la formulation de leurs vœux et la durée nécessaire aux formations de l’enseignement supérieur pour l’examen des candidatures par les équipes pédagogiques. Parcoursup s’adapte en juin pour garantir la sérénité des élèves lors du passage des épreuves écrites.
Les principales dates du calendrier sont les suivantes :
- Mercredi 20 décembre 2023 : affichage de l’offre de formation 2024
- Mercredi 17 janvier 2024 : ouverture des inscriptions et formulation des vœux
- Jeudi 14 mars : fin de formulation des vœux
- Mercredi 3 avril : fin de confirmation des vœux
- Jeudi 30 mai : début de la phase principale d’admission Parcoursup
- Mardi 11 juin : ouverture de la phase complémentaire Parcoursup
- Vendredi 12 juillet : fin de la phase principale d’admission de Parcoursup 2024
À noter que du 16 au 23 juin, pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves.
Ce calendrier permettra un accompagnement humain renforcé des élèves de terminale par les équipes pédagogiques au sein des lycées tout au long de l’année, et particulièrement au mois de juin pour les réponses aux propositions et la formulation de vœux complémentaires.
Par ailleurs, en l’absence des notes des épreuves terminales des enseignements de spécialité dans le dossier Parcoursup, les ministres ont engagé avec les acteurs du champ scolaire et de l’enseignement supérieur des travaux pour préserver les conditions d’un examen objectif des candidatures (appréciations plus qualitatives dans les fiches Avenir, harmonisation des pratiques de notation du contrôle continu sous le pilotage des recteurs notamment) » .
Source du texte
II) Nouveautés pour le Grand Oral et l’épreuve orale de français
» Pour l’épreuve orale anticipée de français au baccalauréat général, le nombre minimal de textes devant figurer dans le récapitulatif présenté par le candidat passe de 20 textes à 16 textes au minimum, en conservant l’esprit de la répartition de ces textes. Pour le baccalauréat technologique, le nombre minimal de textes figurant dans le récapitulatif demeure à 12 textes, avec, pour chacun des 4 objets d’étude du programme d’enseignement, au moins 2 extraits pour chaque œuvre et au moins 1 extrait pour le parcours associé.
La durée du Grand oral est maintenue à 20 minutes. La troisième partie de l’épreuve, d’une durée de 5 minutes, consistant en un échange sur le projet d’orientation du candidat, est supprimée. Les deux parties restantes de l’épreuve seront désormais d’une durée égale de 10 minutes. Il sera donné au candidat la possibilité d’utiliser un tableau durant le second temps de l’épreuve.
Afin de prendre en compte le nouveau calendrier des épreuves du baccalauréat général et technologique, les candidats seront désormais évalués sur l’intégralité des programmes d’enseignement lors des épreuves de spécialité et des épreuves de contrôle ».
Source du texte : « Baccalauréat et reconquête du mois de juin », mail aux recteurs, professeurs, … du 28 septembre 2023 de Gabriel ATTAL, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
III) Derniers articles de la rubrique » Quand je passe le Bac »
Baccalauréat : le calendrier 2025
Consultez le calendrier des épreuves de la session 2025 des baccalauréats
BAC 2024 : 98,09 % de réussite en série générale et 97,14 % en série STMG
Félicitations aux élèves.
Procédure pour candidats admis aux oraux du second groupe (oraux de rattrapage)
Pour ceux dont le centre pour les épreuves orales de contrôle est le lycée Henri Bergson
Présentation du Grand oral
Pendant 10 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives
1h30 de mathématiques en 1ère générale pour tous les élèves n’ayant pas choisi la spécialité
à partir de la rentrée 2023
Calculez votre note au baccalauréat
Baccalauréat en 2021 : Comment calculer ma note ? Je suis en voie générale Je suis en voie technologique …
Pour le grand oral, mieux que Wikipédia !
Pour les recherches dans le cadre de la préparation du grand oral, le lycée possède un abonnement à l’encyclopédie Universalis.