Lycée Henri Bergson

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

« Dans le cadre de la récente réforme du lycée, l’ancien enseignement de spécialité Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) est devenu une option facultative proposée aux élèves des classes terminales générales; cette option n’est pas proposée aux élèves de terminale STMG au lycée Bergson. Elle fait l’objet de trois heures de cours hebdomadaires ». 

« I) Un atout pour nos élèves

Le droit fait partie de notre quotidien que ce soit pour des événements banals (faire les courses) ou importants (voter), heureux (un contrat de mariage signé chez le notaire) ou malheureux (décision d’un tribunal judiciaire pour statuer sur un divorce). Il imprègne aussi l’actualité des médias.

Savoir décrypter les faits marquants de notre actualité et en comprendre les enjeux majeurs ; faire découvrir le droit et son rôle social, en s’appuyant sur le droit positif et en l’articulant avec les grands problèmes de notre époque ; comprendre le raisonnement juridique à partir de décisions de justice et de cas pratiques : voilà les finalités premières de cet enseignement.

L’option DGEMC s’adresse par principe à tous les élèves de terminale, quel que soit les études ou le domaine professionnel qu’ils envisagent. Elle est bien sûr particulièrement indiquée pour les élèves qui souhaiteraient faire des études de droit (que ce soit pour embrasser une carrière judiciaire ou pour travailler en tant que juriste, dans le secteur privé ou dans le secteur public), ou bien des études orientées vers le commerce ou le secteur social. Elle peut aussi être très utile aux élèves désirant intégrer les Instituts d’Etudes Politiques (Sciences Po), ou bien certaines classes préparatoires aux grandes écoles.

Cet enseignement ne se substitue pas à la première année de Droit en université. Il peut permettre à tout élève, quelle que soit son orientation post-bac, de découvrir le contenu du Droit, le raisonnement juridique, et la place qu’occupe le Droit dans notre vie à la fois personnelle et professionnelle.

II) Modalités des épreuves et contenu

En tant qu’option facultative, l’option DGEMC est évaluée sur le mode du contrôle continu. Elle fait l’objet de trois heures de cours hebdomadaires.

Le programme se développe autour des axes suivants :

– Une présentation des institutions (politiques, administratives et juridictionnelles), des domaines du droit et de la hiérarchie des normes.

La notion de principes du droit et l’étude du principe de légalité et du principe de responsabilité.

– Des thématiques : les droits de la personne (par exemple : vie privée, bioéthique, état civil, harcèlement…) ; technologies numériques ; République et laïcité ; l’Union européenne et le droit européen ; l’environnement et la vie animale ».

Christophe Mahaut, professeur

III) Informations complémentaires sur Eduscol

(ATTENTION. L’option « Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain » (3h) est proposée uniquement aux élèves de terminale générale au lycée Henri Bergson).

 » Le programme de droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) de terminale des voies générale et technologique est présenté en lien avec des ressources pour accompagner sa mise en œuvre.Mis à jour : décembre 2023″. Lien vers la présentation de l’option DGEMC sur eduscol

Source de l’image illustrant ce article (ac-reunion.fr)