Dans le cadre d’une recherche documentaire sur la microscopie, nous avons accueilli M Roncier, commercial de l’entreprise japonaise Keyence , développeur de solutions pour les sciences.

Il nous a présenté un microscope numérique de dernière génération, matériel de haute technologie développé pour l’industrie et la recherche.

Ce fut pour nous l’occasion de percevoir les progrès techniques du numérique appliqué à la microscopie. Les performances de ce matériel nous ont impressionnées. Les niveaux de corrections optiques, la vision en 3D, les mesures de profondeurs étaient, en autres, impossibles en microscopie optique.Au-delà de l’industrie, ses capacités d’analyses et ses applications sont multiples; tant en sciences des matériaux, qu’ en archéologie, ou en biologie géologie. Le microscope numérique est évidemment un appareil hors de prix, de 20 à 100 000 €, que nous ne recroiseront pas dans un laboratoire de lycée, alors que nos élèves pourraient bien y être confrontés dans la suite de leurs parcours universitaire ou professionnel.