Des élèves de terminale spécialité SVT rencontrent des chercheurs étudiant les maladies rares liées à la production d’énergie dans les cellules, à l’initiative de Terre des Sciences.

Quatre scientifiques travaillant au CHU d’Angers au laboratoire MitoVasc ont échangé avec les élèves sur le fonctionnement de petits organites cellulaires appelés mitochondries, responsables de la fabrication des molécules énergétiques dans la cellule. Ils nous ont présenté leur « parcours numérique » composé de quelques vidéos et de questions sous forme de QCM. Les notions évoquées ont été travaillées au cours de cette année de terminale. La mise en relation avec l’alimentation a permis à nos élèves de mieux comprendre le rôle de ces organites présents dans les cellules de l’organisme.