Deux classes du lycée rencontrent un auteur

« Quand on arrêtera de considérer l’autre qui vient comme un ennemi, on lèvera un grand nombre de peurs. »

Le mercredi 23 février 2022, les classes de PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) et de terminales HLP (Humanités Littérature et Philosophie) ont accueilli Guillaume Poix. Ce dernier est venu présenter son roman, Là d’où je viens a disparu, dans le cadre du Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire.

Cette rencontre était animée par des étudiants de PPPE. Un temps d’échange était consacré à des questions libres posées par les élèves, qui avaient lu, ou non, le livre.

Ce moment a permis de découvrir le processus de création du roman, qui traite de l’immigration, du point de vue de plusieurs personnages.

C’était l’occasion pour Guillaume Poix de développer ce qui a inspiré ses personnages. L’idée du livre lui est venue en voyant une photographie de presse qui l’a beaucoup marqué, sur laquelle on peut voir un père et sa fille migrants noyés. Cet homme et sa fille sont ainsi devenus des personnages centraux du roman.

L’auteur s’est énormément documenté pour écrire cet ouvrage, non seulement dans la presse internationale, mais aussi sur les réseaux sociaux, en se renseignant par exemple sur les mouvements identitaires qui luttent contre l’immigration.

Guillaume Poix a donc décidé de donner une voix aux femmes et aux hommes qui ont quitté leurs pays, sans « les enfermer dans son livre », précise-t-il.

L’auteur a été très ému de cette rencontre, et a partagé avec son auditoire son message d’acceptation et d’entraide envers les étrangers. Ce fut un moment également très enrichissant pour les élèves, qui ont eu envie de lire Là d’où je viens a disparu.

Les élèves de THLP,

pour le groupe participant au Prix Littéraire