« Mercredi 26 mai, des élèves de première ont eu le plaisir de recevoir le chef cuisinier Joël Parage pour une conférence sur les produits équitables utilisés à la restauration scolaire ainsi que sur les filières courtes d’approvisionnement privilégiées ».

« Le chef nous montre l’incidence de nos choix de consommation dans nos assiettes sur le mode de vie des paysans à l’étranger et dans l’hexagone. Garantir un prix minimum, c’est non seulement assurer à une famille d’agriculteurs un niveau de vie décent, mais aussi œuvrer en faveur de la planète car les techniques agricoles utilisées doivent aussi répondre à un cahier des charges très précis en faveur de l’environnement.

Tous les jours, l’équipe de la Restauration scolaire accomplit un véritable tour de force pour servir des repas de qualité à un prix modique tout en incorporant du bio, de l’agriculture raisonnée et des produits équitables.

Grâce aux livres de recette et aux bons produits alimentaires financés par la Région, l’équipe a organisé un repas festif et spécial auprès de nos élèves le jeudi 27 mai : Quelques exemples de bonnes recettes : salade de quinoa avec fromage de chèvre, poulet à la sauce cacahuète, dahl de lentilles corail (curry et coco), sans beurre à la purée de pomme, tartinade houmous et lentilles corail au curry, riz au lait de coco, vanille et sucre muscovado, …

De l’avis de tous, c’était succulent et dépaysant ! Bravo à l’équipe formidable qui se démène pour trouver des idées originales et conviviales ! »

Texte rédigé par un professeur