Cette année, le thème de la semaine des mathématiques était “mathématiques à la carte”, il semblait donc évident de dessiner directement dans les rues d’Angers des figures ou des symboles mathématiques.

Durant deux séances, les étudiants de deuxième année de PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles) ont tout d’abord imaginé leur dessin sur un plan du centre ville d’Angers puis ont ensuite conçu un roadbook expliquant précisément les différentes étapes pour effectuer ce dessin.

Gauss, Pascal, Thalès, Euler, Leibniz 2 roadbooks

Le vendredi 15 mars, les étudiants de première et de deuxième année, accompagnés de leur professeur de Mathématiques et de leur professeure d’EPS, ainsi que de Mme BODIN IA-IPR de mathématiques, se sont retrouvés place du Ralliement pour constituer des équipes mixtes première et deuxième année. Pour l’occasion, ils se sont renommés Professionnels de la Promenade Pédestre et Éducative (PPPE).

Les PPPE1, suivant les instructions du roadbook, ont déambulé dans les rues d’Angers muni de leur smartphone afin de capter leur trace GPS sous le regard des PPPE2. Ils ont découvert petit à petit quel était le GPS drawing que les PPPE2 leur avait concocté.

La formule de calcul d’aire d’un triangle : La formule de calcul d’aire du carré :

π
(le nombre pi effectué par Mme BODIN sous la direction des enseignants accompagnateurs)
Python (le langage de programmation préféré des étudiants 😉

(la valeur absolue est un peu petite) Pascal

Cette activité a permis de travailler en amont la lecture d’une carte, le repérage et la construction d’instructions. La sortie a permis d’améliorer la cohésion (déjà excellente) entre les PPPE1 et les PPE2. Elle a permis également de travailler la lecture d’instructions, le repérage dans l’espace et la manipulation d’une application inconnue.
De manière plus anecdotique, elle a permis aux étudiants de (re)découvrir la ville d’Angers, ses monuments, … et ses boulangeries, …