2ème participation du lycée au Défi mobilité en Pays de la Loire  du lundi 22 au samedi 27 mai 2023.

Nous sommes l’un des quatre lycées de la région des Pays de la Loire ayant participé au défi mobilité 2022, l’un des huit lycées inscrits en 2023. Nos résultats 2023 ci dessous ne correspondent pas à nos attentes mais  seul le lycée de Clisson fait mieux que le lycée Bergson en 2023 (https://www.defimobilite-paysdelaloire.fr/etablissements).

2nde 9, Défi Mobilité 25 mai 2023

Les classes de 2nde 9 et 1ère A ont été particulièrement représentées. A noter que deux élèves de 2nde 9  sont venues en vélo depuis Chalonnes sur Loire le jeudi 25 mai, soit près de 50 km aller-retour

Pont sur la Loire à Chalonnes

Présentation du trajet en vélo lycée Bergson – St Martin du Fouilloux – Chalonnes par deux élèves (mai 2023)

Une  professeure a aussi  réalisé près de 40 km aller-retour sur une journée de la semaine.

L’effectif indiqué de 1225 personnes correspond à l’effectif total ( élèves, étudiants, professeurs et autres personnels) ayant effectivement cours ou travaillant lors de la semaine du 22 au 28 mars 2023. Ce bilan est celui après validation par les inscrits :

.

I) Le lycée Henri Bergson est inscrit au Défi mobilité et invite chacun/e d’entre vous à y participer.

•  Chaque participant(e) du lycée s’inscrit individuellement, avant le 22 mai, via https://www.defimobilite-paysdelaloire.fr/espace-scolaire en utilisant le code établissement  transmis à l’ensemble de la communauté éducative en mode connecté. Chacun des  participants (élèves, étudiants, membres du personnel) clique sur  » je m’inscris » puis « démarrer mon inscription » puis « je suis un participant » afin de s’enregistrer et de renseigner les informations relatives à ses trajets. ATTENTION. afin de déterminer la classe la plus éco-mobile, chaque élève ou étudiant doit indiquer son nom, puis sa classe puis sa commune de résidence s’il habite les communes d’ Angers, Beaucouzé ou Bouchemaine.
  • Il/elle indique les trajets qu’il/elle va réaliser en mode écomobile
  • du 22 au 27 mai chaque participant(e) réalise les trajets qu’il/elle avait déclaré
  • Vous pourrez confirmer vos trajets à la fin du défi à partir du 27 mai 2023 à l’aide d’un lien transmis sur la boîte mail indiquée au moment de votre inscription individuelle.
  • Un parc à vélos temporaire a été installé à l’intérieur du lycée, près de l’accueil afin de stationner  vos vélos sur la pelouse en les accrochant aux barrières métalliques. Au niveau du parc à vélo, un câble permettait d’accrocher davantage de vélos disposant d’une béquille.

II) «  Nous, éco-délégués du groupe éco-mobilité avons pris l’engagement de vous inciter à vous déplacer de façon plus responsable vis-à-vis de l’environnement, en favorisant les déplacements en vélo, la marche à pied et à utiliser les transports en commun«

«  Nous, éco-délégués du groupe éco-mobilité avons pris l’engagement de vous inciter à vous déplacer de façon plus responsable vis-à-vis de l’environnement, en favorisant les déplacements en vélo, la marche à pied et à utiliser les transports en commun. Notre but est que les lycéens et professeurs utilisent de plus en plus le vélo pour venir au lycée. Pour ce faire notre groupe a répertorié les trajets les plus rapides et les plus sûrs pour venir au lycée  depuis les quartiers de Belle-Beille et du Lac de Maine à Angers, mais aussi depuis les communes de Bouchemaine et Beaucouzé. Durant la semaine de l’éco-mobilité du lundi 22 Mai au dimanche 28 Mai 2023, une compétition sera faite entre les classes pour savoir laquelle est le plus éco-responsable sur ses déplacements. Durant cette semaine tout les habitants de ces trois communes sont appelés à venir à pied ou en vélo. Un parc à vélos temporaire sera installé à l’intérieur du lycée, près de l’accueil.».

Présentation des trajets cyclables depuis Bouchemaine et Beaucouzé par deux éco-délégués

.

III) 5ème édition du défi mobilité en Pays de la Loire

« Pour sa cinquième édition, le Défi Mobilité en Pays de la Loire revient du 22 au 28 mai 2023 ! Organisé par Alisée en partenariat avec l’ADEME et la Région Pays de la Loire, le Défi Mobilité est avant tout une aventure collective créée pour redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail et domicile-école.Durant cette semaine de défi, les salariés d’entreprises et les scolaires de la région vont se mobiliser ensemble pour se déplacer en mode écomobile. Marche, vélo, trottinette, train, bus, car ou encore covoiturage, classiques ou originaux, vous n’avez plus qu’à choisir !