L’allemand, une Langue Vivante A ou B et une spécialité LLCE

L'allemand, une Langue Vivante A ou B et une spécialité LLCE

Dans le secondaire, l’enseignement de l’Allemand se présente sous 2 formes différentes :

– en Langue Vivante A (1ère langue étrangère)

– en Langue Vivante B (2ème langue étrangère)

à  quoi peut se rajouter la spécialité  Langues, Littératures et Cultures Etrangères (LLCE) en Allemand  à partir de la 1ère.

Les collégiens qui ont commencé l’Anglais dès la 6ème et choisi ensuite l’Allemand à partir de la 5ème, continueront ainsi au lycée (3 h hebdomadaires en Anglais, 2,5 h hebdomadaires en Allemand en classe de 2nde).

Tous ceux par contre qui ont suivi un enseignement bilangue (Allemand+ Anglais) dès la 6ème, devront choisir au moment de l’inscription au lycée quelle des 2 langues sera leur LV A et quelle sera leur LV B. Sur les bulletins de notes au collège, l’Allemand est systématiquement classé « LV B » pendant que l’Anglais est défini comme « LV A ». Cette différenciation est purement administrative et ne peut dicter en aucun cas le futur choix de la langue prioritaire. Bon nombre de collégiens en classe bilangue ne s’autorisent pourtant pas à continuer l’Allemand comme LV A pensant qu’ils n’ont pas le niveau, car ils se réfèrent à cette différenciation connue auparavant : LV A = 1ère langue étrangère, LV B = 2ème langue étrangère.  En réalité, ils doivent avoir le même niveau dans les 2 langues étudiées puisqu’ils y ont eu le même nombre d’heures de cours.

Pourquoi étudier l'allemand ?

Il est souhaitable que les collégiens motivés et intéressés s’inscrivent au lycée en Allemand comme LV A pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, la France manque cruellement de germanistes capables d’alimenter les permanents échanges entre les 2 pays partenaires.

Un 2ème argument concerne le nombre réduit de germanistes en LV A. Il est évident qu’on peut travailler dans de meilleures conditions lors qu’on ne compte que 15 à 20 élèves par groupe au lieu de 30, voire 35, surtout en cours de langue.

Un 3ème argument vise les débouchés. Dans un monde professionnel en mouvement avec l’Allemagne en tant que 1er partenaire économique, social et politique de la France, il est impératif d’avoir un bon bagage linguistique en Allemand. L’industrie, le commerce international, le tourisme et aussi l’enseignement sont les domaines phare où on a de plus en plus besoin

La spécialité Langues, Littératures et Cultures Etrangères (LLCE) en Allemand

Depuis la rentrée 2020,  le lycée Henri Bergson propose la spécialité « Langues, Littératures et Cultures Etrangères  en Allemand » à partir de la 1ère. Moyennant 4 h hebdomadaires et, s’ils le souhaitent, 6h hebdomadaires en Tale, les élèves particulièrement motivés en provenance d’une classe bilangue disposent enfin d’un volume d’horaire nécessaire afin de pouvoir étudier en profondeur des ouvrages de divers horizons (œuvres littéraires, reportages, articles de presse, audios et vidéos authentiques) en Allemand. Il est précisé que la spécialité ne s’ouvre qu’à condition d’avoir un nombre suffisant de candidats.

Les élèves de 1ère ont découvert la Spécialité LLCE Allemand durant l’année 2022-2023. Le lycée Bergson est le seul lycée doté de cette spécialité LLCE en Allemand dans l’académie de Nantes.
Manuels papiers et numériques

Depuis la rentrée en septembre 2020, les élèves germanistes de tous les niveaux (de la 2nde jusqu’à la Tale) disposent d’un manuel en version papier et d’un manuel numérique. L’introduction du manuel numérique n’est pas seulement un moyen pour maintenir un enseignement en distanciel, mais permet surtout à tous les élèves d’avoir accès partout à tout moment à tous les supports (audio, vidéo textes, images) du manuel.