A l’occasion de la semaine des mathématiques dont le thème cette année est « L’important c’est de participer », les étudiants en PPPE2 (Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles) du lycée Bergson ont conçu puis animé une action qui s’est déroulée à l’école du Petit Vivier de Bouchemaine avec des élèves de CM1 et de CM2.

Les étudiants ont proposé 4 ateliers mathématiques en lien avec les jeux olympiques :

• Pour l’atelier « sports collectifs », les élèves devaient résoudre des énigmes leurs permettant de classer différentes équipes.
  • Pour l’atelier « sports artistiques », les élèves devaient, à partir d’un texte décrivant l’épreuve artistique d’un athlète, déterminer son score.
  • Pour l’atelier « sports de combats », les élèves devaient résoudre des problèmes autour des catégories de poids, de la longueur du fleuret, de la disposition des tatamis…
  • Pour l’atelier « athlétisme », les élèves devaient effectuer un petit parcours sportif tout en répondant à des questions mathématiques.

Malgré la pluie et le vent, ces épreuves se sont déroulées dans la bonne humeur. Les élèves ont ainsi pu récolter des médailles de bronze, d’argent et d’or. Ces médailles leur ont permis de trouver le code d’un coffre contenant le secret pour gagner aux jeux olympiques !

Un grand merci à l’école du Petit Vivier qui nous a accueilli, aux élèves de CM1 et de CM2 qui se sont amusés avec nous à faire des mathématiques et enfin un grand merci au directeur de l’école pour son petit discours d’encouragement à la fin de notre animation.

Voici quelques exemples de problèmes proposés aux élèves

Le paradressage

La française Chiara Zenati est la dernière sportive paralympique à passer à l’épreuve du para-dressage. Elle commence par effectuer 5 cercles et un demi-cercle. Ensuite elle enchaîne par un aller-retour en diagonale. Elle fait une volte suivie d’une demi-volte renversée. L’élastique de la coiffure de la crinière de son cheval se casse et le chignon se défait. Elle enchaîne par le doublé mais elle ne le réussit pas très bien donc elle obtient la moitié des points. Enfin, elle finit par une triple serpentine mais sa cravache tombe au dernier moment. Son dressage a duré 147 secondes au total.

Le cercle La volte Le doublé La diagonale La demi-volte La demi-volte renversée La serpentine
Points 0,5 point (par cercle) 4 points 3,2 points 1,7 point 2 points 3 points 2,5 points

Crinière Cravache qui tombe Bombe mal attachée Temps (+ de 2min30) Chute
Malus – 2,5 points – 2,95 points – 10 points -1 point par seconde Eliminatoire

Escrime fauteuil :

Nos duels commencent dans 15 minutes mais 3 athlètes sur 4 n’ont pas encore leur fleuret (une des 3 armes de ce sport). Nous savons que la taille de notre fleuret plus celle de notre bras doit être égale à une valeur particulière qui est la même pour tout le monde.

Ambre est la seule à avoir son fleuret avec elle. Il va donc falloir trouver un moyen pour pouvoir trouver la taille des fleurets dont ont besoin les autres athlètes. Une fois cela fait, il faut trouver l’armurier pour lui communiquer ces longueurs.

Maxime Valet : escrimeur handisport français. Naissance : 18 mai 1987. Nationalité : Français. Lieu de naissance : Toulouse. Il a gagné un total de 14 médailles dont 3 de bronzes aux Jeux paralympiques.

Volley baLl :

Toutes nos équipes se préparent pour le match de volley. Malheureusement, beaucoup de joueuses sont blessés. Les Allemandes ont 1/3 de joueuses blessées sur 15 au total. Les Françaises sont 20 et les 3/4 sont blessées. Dans l’équipe du Brésil, la moitié des 14 joueuses sont blessées. Les Américaines n’ont pas de blessées, les 6 joueuses peuvent jouer. Calculer, dans chacune des équipes, le nombre de joueuses qui peuvent jouer.

Athlétisme :

La piste d’athlétisme fait 400 mètres de long. Mathieu a fait 4 tours et demi. Quelle distance a-t-il parcouru ?