En partenariat avec le Centre national du livre, opérateur du ministère de la Culture, tous les personnels de l’administration centrale et des rectorats, ainsi que l’ensemble des personnels et élèves des écoles et des établissements ont été invités à interrompre leur activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure.
Les enseignant qui ont participé : M Wood avec les 1c. Mme Leroyer avec les 2nde8. Mme Coulbeau avec les Term HLP. Mme Étienne avec les germanistes de 1ere. Mme Alain avec les 1 STMG.
II) Le quart d’heure lecture
» Encourager la lecture personnelle
Inciter les élèves à lire, à l’école et en dehors de l’école, fait partie des missions de l’institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c’est aussi à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève qu’il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances.
Une pratique régulière de la lecture
Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires, les collèges et les lycées sont encouragés à organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d’heure lecture ». Il s’agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.
Un livre librement choisi
Laisser la liberté de choisir son livre facilite son appropriation et désacralise la relation à l’objet livre. Roman, documentaire, bande dessinée, l’élève peut se laisser guider par son envie de découvrir – dans le respect des lois de la République.
Il s’agit donc de faciliter l’accès aux livres, par la découverte de la bibliothèque de l’école, du CDI, et d’envisager un partenariat avec le réseau de lecture publique de proximité – médiathèque, bibliothèque municipale, départementale, etc.
Le silence, propice à la lecture
Ce temps de pause collectif en silence, outre ses vertus d’apaisement du climat scolaire, favorise la concentration des élèves et une immersion dans la lecture. Le quart d’heure achevé, l’univers de l’auteur continuera d’accompagner l’élève jusqu’à la prochaine séance ».
Source EDUSCOL