Première édition 2023 des rencontres du Complot du trident

Dans le cadre de la liaison collège-lycée, les 3e latinistes de Saint-Georges-sur-Loire ont passé la matinée du jeudi 26 janvier au lycée Henri Bergson, pour rencontrer leurs homologues de 2nde, avec lesquels ils travaillent depuis le début de l’année scolaire, autour du roman de Tristan Koëgel, Le Complot du Trident. Podcasts et quizz ont été conçus tout au long du premier trimestre autour de l’empereur Titus, des gladiateurs, de Bérénice, des peuples de la Méditerranée… thématiques abordées dans l’œuvre, donnant de bonnes occasions pour les élèves d’échanger avant la rencontre.

Jeudi, d’ultimes défis attendaient les équipes mixtes de collégiens et de lycéens : le premier défi a consisté à compléter une carte du bassin méditerranéen avec des cartels annotés sur les lieux rencontrés dans le roman. Jade, Sophie et Anaé, latinistes de 1ere et de Terminale, ont rejoint le groupe au milieu de la matinée, pour proposer un petit café littéraire autour d’œuvres traitant de l’antiquité, étudiées l’an passé. Enfin, le dernier défi a consisté à réaliser une bande annonce théâtralisée du Complot du Trident. Après un vote quasi unanime, la meilleure équipe de ce dernier défi a remporté le manga Olympia Kuklos pour chacun de ses membres. Tous ont quitté le CDI, satisfaits de leurs rencontres, munis d’un porte-clé à l’effigie d’un trident, offert grâce au soutien de la MDL. Espérons que les latinistes du collège Jean Racine rejoignent en nombre l’option latin au lycée l’an prochain et que cette belle matinée les aura motivés et rassurés sur l’univers lycéen. La carte réalisée sera présentée lors des portes ouvertes du lycée du 04 février 2023, avant d’être exposée au collège Jean Racine.