» Ce jeudi 17 décembre, le C.D.I. du lycée Bergson a accueilli Jean-Yves Lignel, responsable de la chronique judiciaire pour le Courrier de l’Ouest. Son assistance était composée des élèves de 1ère G et de l’équipe responsable de la classe PEM (Projet d’Education aux Médias).

M. Lignel a répondu aux nombreuses questions des élèves. Il a retracé son parcours professionnel, a présenté une journée type de chroniqueur judiciaire ainsi que les sources dont ils se sert pour la rédaction de ses articles. « Croiser les sources, les multiplier, c’est l’assurance d’être impartial« . Il écrit ce qu’il pense être la vérité et « essaie toujours de laisser la parole à tout le monde« , c’est-à-dire la partie civile, l’accusation et la défense.

M.Lignel a indiqué à son public attentif que le monde judiciaire était complexe en France. Il a rappelé les différentes jurisdictions du droit pénal et a précisé qu’il abordait également les questions de droit du travail, droit de la famille…

Ses conseils de rédaction d’un article vont alimenter le travail de cette classe dont le prochain projet médiatique est la rédaction de la chronique judiciaire du procès de Julien Sorel, fait divers qui a inspiré Stendhal dans l’écriture de son roman Le Rouge et le Noir . « Un titre doit être informatif et incitatif », « il faut veiller à l’accroche et raconter une histoire en décodant le langage juridique » car le lecteur ne le maîtrise pas.

M. Lignel s’est montré très optimiste quant à l’avenir du journalisme. Même si « la situation économique des quotidiens est fragile, il y aura toujours besoin de journalistes sur le terrain pour obtenir des informations fiables ».

M. Lignel a fait partager son expérience de journaliste, « un métier de rencontres, humainement intéressant » qui aura peut-être suscité quelques vocations ! »

Texte et photos des professeurs documentalistes.

Le Courrier de l’Ouest a réalisé un article avec photo  intitulé  » Un chroniqueur judiciaire dans la classe « médias » du lycée Bergson » dans l’édition papier du 18 décembre 2020. Lien