Dans le cadre du cours d’enseignement de spécialité SVT, les élèves de terminale ont rencontré différents acteurs du lycée : M.Paumard, gestionnaire et intendant du lycée, M.Parage, chef cuisinier et M.Jackowski, agent chef. Cet échange a eu lieu dans le parc du lycée, permettant ainsi une discussion au grand air. Certains d’entre eux ont réalisé une synthèse des informations recueillies.
Le lycée met en œuvre au mieux des actions du quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique et aller vers un lycée plus durable et respectueux de l’écologie.
I) Par exemple, au niveau de la maintenance,
« De réels efforts sont observés. En effet le lycée utilise des produits ménagers labellisés non nocifs pour la planète et veut aller vers des produits écolabel, c’est à dire meilleurs pour la santé humaine donc plus respectueux pour le personnel en charge du ménage. De plus ils utilisent des tissus microfibres lors du nettoyage pour empêcher le gaspillage d’eau. Ainsi que des outils pour doser les quantités de produits utilisés et par conséquent éviter les manipulations de produits et leur surconsommation.
Pour la maintenance des bâtiments, des éclairages leds ont été installés ainsi que des détecteurs de mouvements pour réduire la consommation d‘énergie électrique. L’établissement possède un système qui permet de détecter toute fuite d’eau mais également de réguler le chauffage tout cela encore une fois pour lutter contre la surconsommation. Le lycée a pour projet de repeindre ses murs avec de la peinture anti-pollution pour améliorer la qualité de l’air au sein de l’établissement.
Pour le parc, la tonte est fait de manière raisonnée pour favoriser la biodiversité, afin de laisser assez de fleurs pour les abeilles des ruches du lycée. La tonte est réalisée par des travailleurs en situation de handicap ; par la suite l’herbe est compostée au fond du parc.
Le lycée accorde une place importante au tri, chaque classe est équipée de deux poubelles, la direction prévoit de mettre en place ce projet pour l’internat. Ils ont aussi pour projet d’intégrer un bac à tri dans le forum pour que tous les élèves puissent y déposer leurs papiers ».
Estelle Chêneau, Anaëlle Gratton, Andrej Cottenceau, Hugo Bidet, Carla Brevet, Coline James
II) Le lycée Henri Bergson est très engagé dans le développement durable notamment dans sa gestion de la restauration.
« Alors que les restaurants scolaires sont soumis à une dure réglementation, le lycée tente de s’investir plus personnellement.
La réduction du gaspillage alimentaire est une priorité, c’est pourquoi un bar à légumes a été mis en place pour optimiser les quantités et l’individualité du choix. De plus, tout en étant responsable, des repas à thème sont organisés comme le Nouvel an chinois ou encore des menus en partenariat avec des producteurs provenant de pays moins développés. La restauration sait donc s’adapter aux régimes particuliers avec notamment la proposition quotidienne de repas végétariens, ce qui représente une économie financière mais surtout écologique.
En 2021, le lycée a été labellisé au niveau supérieur du label E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) et ce pour trois années supplémentaires. Ainsi les produits consommés sont d’origine locale à 50 % et bio à 18 %. Et ces pourcentages ne cessent d’augmenter puisque l’objectif est d’atteindre au cours des prochaines années une consommation alimentaire comportant 20 % de bio.
Par ailleurs, la conscience écologique ne s’arrête pas là. A la fin du repas, un tri est réalisé par chaque individu qui est acteur du développement durable. Les biodéchets sont traités et recyclés, et la matière organique est compostée afin de permettre l’épandage chez des agriculteurs locaux.
Parallèlement, le lycée a investi dans des machines technologiques de nettoyage pour réaliser des économies d’eau. Le nettoyage des salles et de la vaisselle est regroupé en fonction des services dans le but d’optimiser dès maintenant l’eau, une denrée rare ! »
Fiona BLUNT Lucile CORBISEZ Marine ROYER
III) Blog sur la sensibilisation à la protection de l’environnement
Exposition au CDI sur le défi mobilité
Les différents membres de la communauté éducative sont invités à se mobiliser pour ce Défi Mobilité en Pays de la Loire du 16 au 22 mai
Rencontre avec des chercheuses de l’ADEME (Agence de la transition écologique), mai 2022
Sur la transition écologique en agriculture et sur les gestes de développement durable.
Notre lycée sur l’un des deux itinéraires cyclables Belle-Beille Campus / Centre-ville depuis septembre 2021
Notre lycée est inscrit au Défi Mobilité du 16 au 22 mai et invite à la mobilisation de tous
Journée de la Terre 2022 : chacun peut faire une action pour la planète
Notre lycée a reçu le Label E3D ( Etablissement en Démarche globale de Développement Durable), niveau 2 approfondissement pour la période 2021-2024
Analyse du miel des ruches du lycée en S.V.T. (mars 2022)
Le directeur du laboratoire d’analyses de contaminants Girpa à Beaucouzé est venu rencontrer une classe de 2nde
Deux ruches en bonne santé (mars 2022)
Un programme financé par le conseil régional des Pays de la Loire
« Des ruches installées dans Belle-Beille » (décembre 2021)
Dans son édition du jeudi 02 décembre 2021, Le Courrier de l’Ouest a publié un article sur les ruches du lycée.
Un boulanger authentique livre au restaurant scolaire du pain frais deux fois par jour
Un objectif : Privilégier des filières courtes d’approvisionnement pour notre restauration scolaire et servir des produits de qualité réalisés dans la Région par des PME dynamiques et innovantes
» Du miel au lycée Bergson » dans le Courrier de l’Ouest ( 28 septembre 2021)
Dans son édition du mardi 28 septembre, Le Courrier de l’Ouest a publié cet article page 5.