Dans le cadre du cours d’enseignement de spécialité SVT, les élèves de terminale ont rencontré différents acteurs du lycée : M.Paumard, gestionnaire et intendant du lycée, M.Parage, chef cuisinier et M.Jackowski, agent chef. Cet échange a eu lieu dans le parc du lycée, permettant ainsi une discussion au grand air. Certains d’entre eux ont réalisé une synthèse des informations recueillies.
Le lycée met en œuvre au mieux des actions du quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique et aller vers un lycée plus durable et respectueux de l’écologie.
I) Par exemple, au niveau de la maintenance,
« De réels efforts sont observés. En effet le lycée utilise des produits ménagers labellisés non nocifs pour la planète et veut aller vers des produits écolabel, c’est à dire meilleurs pour la santé humaine donc plus respectueux pour le personnel en charge du ménage. De plus ils utilisent des tissus microfibres lors du nettoyage pour empêcher le gaspillage d’eau. Ainsi que des outils pour doser les quantités de produits utilisés et par conséquent éviter les manipulations de produits et leur surconsommation.
Pour la maintenance des bâtiments, des éclairages leds ont été installés ainsi que des détecteurs de mouvements pour réduire la consommation d‘énergie électrique. L’établissement possède un système qui permet de détecter toute fuite d’eau mais également de réguler le chauffage tout cela encore une fois pour lutter contre la surconsommation. Le lycée a pour projet de repeindre ses murs avec de la peinture anti-pollution pour améliorer la qualité de l’air au sein de l’établissement.
Pour le parc, la tonte est fait de manière raisonnée pour favoriser la biodiversité, afin de laisser assez de fleurs pour les abeilles des ruches du lycée. La tonte est réalisée par des travailleurs en situation de handicap ; par la suite l’herbe est compostée au fond du parc.
Le lycée accorde une place importante au tri, chaque classe est équipée de deux poubelles, la direction prévoit de mettre en place ce projet pour l’internat. Ils ont aussi pour projet d’intégrer un bac à tri dans le forum pour que tous les élèves puissent y déposer leurs papiers ».
Estelle Chêneau, Anaëlle Gratton, Andrej Cottenceau, Hugo Bidet, Carla Brevet, Coline James
II) Le lycée Henri Bergson est très engagé dans le développement durable notamment dans sa gestion de la restauration.
« Alors que les restaurants scolaires sont soumis à une dure réglementation, le lycée tente de s’investir plus personnellement.
La réduction du gaspillage alimentaire est une priorité, c’est pourquoi un bar à légumes a été mis en place pour optimiser les quantités et l’individualité du choix. De plus, tout en étant responsable, des repas à thème sont organisés comme le Nouvel an chinois ou encore des menus en partenariat avec des producteurs provenant de pays moins développés. La restauration sait donc s’adapter aux régimes particuliers avec notamment la proposition quotidienne de repas végétariens, ce qui représente une économie financière mais surtout écologique.
En 2021, le lycée a été labellisé au niveau supérieur du label E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) et ce pour trois années supplémentaires. Ainsi les produits consommés sont d’origine locale à 50 % et bio à 18 %. Et ces pourcentages ne cessent d’augmenter puisque l’objectif est d’atteindre au cours des prochaines années une consommation alimentaire comportant 20 % de bio.
Par ailleurs, la conscience écologique ne s’arrête pas là. A la fin du repas, un tri est réalisé par chaque individu qui est acteur du développement durable. Les biodéchets sont traités et recyclés, et la matière organique est compostée afin de permettre l’épandage chez des agriculteurs locaux.
Parallèlement, le lycée a investi dans des machines technologiques de nettoyage pour réaliser des économies d’eau. Le nettoyage des salles et de la vaisselle est regroupé en fonction des services dans le but d’optimiser dès maintenant l’eau, une denrée rare ! »
Fiona BLUNT Lucile CORBISEZ Marine ROYER
III) Blog sur la sensibilisation à la protection de l’environnement
Des distributeurs de boissons plus respectueux de l’environnement (mars 2020)
Le distributeur de boissons de la petite cafétéria et prochainement celui de la MDL sont éco responsables avec un mug et disposent d’un gobelet végétal
Conférence sur le réchauffement climatique de la directrice du laboratoire des Sciences du climat et de l’ Environnement (CNRS) en février 2020
Des élèves de première et de terminale en série générale et spécialité ont eu le privilège de recevoir Mme Amaëlle Landais qui dirige ce laboratoire sur le plateau de Saclay.
Visite d’un groupe leader du recyclage par les terminales STMG (décembre 2019)
en lien avec un projet pédagogique associant les étudiants de prépa DCG pour faire découvrir aux élèves du secondaire les nombreuses opportunités de poursuite d’études après le bac STMG.
Sensibilisation au tri sélectif en STMG et DCG (novembre 2019)
A deux reprises, les élèves de terminale STMG et les étudiants de DCG ont rencontré les ambassadeurs du Tri d’Angers Loire Métropole.
« Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique »
« L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. ». Notre lycée a reçu le label E3D (lycée en Démarche globale de Développement Durable) 2015- 2021
L’Europe pour tous !
Au lendemain des élections européennes pour la majorité des Etats-membres, les élèves de 1Lb ont reçu un conférencier missionné par la Région,
Visite du self par deux classes de 1ère ES en avril 2019
Une visite dans le cadre de leur enseignement scientifique.
Européen(ne)s et Engagé(e)s
Les élèves de Terminale L ont participé à une simulation de travail du Parlement européen, organisée par les Jeunes Européens de France et la Maison de l’Europe d’Angers
Visite d’une ferme bio par les 1ère STMG (mars 2019)
Nos élèves de série technologique ont ainsi pu se « frotter » à la réalité du métier d’entrepreneur