Les élèves de Première ayant choisi la spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) se sont déplacés à Saint-Florent-le-Vieil pour visiter la Maison Julien Gracq, dans le cadre d’une journée d’intégration.
Dans la demeure du célèbre auteur du Rivage des Syrtes, ils ont réalisé un cyanotype (ancien procédé chimique permettant de développer des photographies), participé à un atelier d’écriture et visité la Chambre des Cartes. Dans cette pièce, les élèves ont pu voir l’importance de la géographie dans l’œuvre de Julien Gracq. La guide a ensuite présenté l’exposition Des matières, des âmes, d’Antoine Birot, actuellement présente dans la Maison.
Enfin, les élèves ont pu rencontrer l’artiste Pascal Proust, qui leur a présenté son parcours et quelques-unes de ses réalisations autour de la thématique de l’utopie, qui est un objet d’étude du programme.