Compte-rendu écrit par deux élèves de 2nde :

« Nous avons accueilli, le vendredi 8 mars, l’écrivain Ahmed Kalouaz au sein de notre lycée. Cette rencontre avait pour but d’échanger avec lui. Une classe d’élèves de troisième du collège Rabelais était à nos côtés dans l’amphithéâtre pour poser des questions. Nous avons eu l’honneur de pouvoir échanger avec monsieur Kalouaz.

Ses anecdotes, histoires et propos étaient très intéressants et enrichissants pour nous tous. Certaines blagues étaient également au rendez-vous ! Durant cette conférence, nous avons pu apprendre que cet écrivain est déjà intervenu à plusieurs reprises dans des établissements scolaires, des prisons ou encore dans des maisons de retraite.

Certains de ses livres ont été consacrés à des membres de sa famille comme Avec tes mains (2009), qui présente un portrait bouleversant de son père Abd-el-Kader, mais aussi Une étoile aux cheveux noirs (2011), portant sur sa mère.

Ahmed Kalouaz a une cinquantaine de livres à son actif. Cependant, celui-ci ne se considère pas comme un écrivain, il a déclaré pendant cette séance de questions qu’ « écrivain, ça n’existe pas ». Monsieur Kalouaz a avoué avoir un recueil de poèmes ainsi qu’un recueil de nouvelles en cours d’écriture : cela sera certainement publié à la fin de cette année 2019, selon ses dires. Cet écrivain a pour projet de rencontrer un groupe de rappeurs à Montreux le 8 août prochain.

Au fil de la séance, Ahmed Kalouaz a également déclaré qu’il n’y aurait pas de suite pour Uppercut, son roman sélectionné pour le Prix littéraire de la Citoyenneté du Maine-et-Loire, amenant quelques déceptions dans la salle mais tout reste positif car de nouveaux romans restent à venir !

Cette intervention s’est terminés par une remise de cadeaux offerts à cet écrivain pour sa venue et que l’on remercie encore pour cela ainsi que pour ses bons conseils et sa bonne humeur.

Emma et Camille (Seconde 1).