Rencontre avec Cloé Korman

« Nous avons rencontré Cloé Korman le lundi 13 janvier au CDI dans le cadre du  Prix Littéraire des Lycéens des Pays de la Loire, pour la nomination de son troisième roman Midi.  Deux classes, les secondes 1 et 9 étaient réunies pour l’accueillir.

Cloé Korman est une romancière de 37 ans qui a déjà publié trois romans fictifs portant sur la violence. Son quatrième livre a été publié la semaine dernière : c’est un essai (une réflexion) parlant du racisme dans la France d’aujourd’hui. Pour elle, cette rencontre a été un moment particulier car il lui a fallu deux ans pour écrire Midi, elle a donc beaucoup apprécié le fait de pouvoir échanger avec ses lecteurs.

De quoi parle le roman ?

Dans Midi, roman sorti en 2018, Cloé Korman nous entraîne dans l’histoire d’une violence exposée devant tous et néanmoins inapprochable. Avec deux héroïnes à peine sorties de l’adolescence et une enfant tragique. Midi est la splendide évocation d’une beauté qui aveugle et qui sauve.

Nous avons posé plusieurs questions à Cloé Korman sur l’écriture de ses romans. Nous lui avons d’abord demandé où elle trouvait l’inspiration pour écrire ses livres. Elle nous a répondu que le fait d’achever le livre précédent l’aide à s’inspirer pour le suivant car d’une certaine sorte ça lui libère son imagination. Rencontrer et échanger avec des lecteurs l’aide à écrire. Elle s’inspire aussi beaucoup des actualités, de ses voyages, de ses souvenirs et des choses dont elle a souffert dans le passé. Ses personnages quant à eux reflètent le caractère de personnes de son entourage et d’elle-même, comme Claire le personnage principal du livre.

Nous lui avons ensuite demandé si elle a des habitudes pour écrire. Elle nous a expliqué que d’un côté oui car le métier d’auteur demande certaines habitudes d’écriture comme les cafés dans lesquels elle va pour écrire car elle sait qu’ils ne sont pas trop bruyants ou le fait d’écrire le matin car on est encore imprégné des rêves de la nuit. Mais d’un autre côté, le fait d’avoir « trop de routine tue l’écriture » selon elle. En fait, il faut pouvoir trouver un équilibre entre le fait d’avoir une routine d’écriture et pouvoir aussi la casser.

Cette rencontre a été trop rapide selon les classes de seconde 1 et 9 mais elle nous a permis d’en apprendre d’avantage sur le livre Midi ainsi que sur Cloé Korman qui est une personne très souriante et attentive aux questions que l’on a pu lui poser ainsi qu’aux travaux que nous avons réalisés. »

Éloïse Boisnard et Élina Manceau, élèves de 2nde