Les élèves de 2nde 5 et de 2nde 8 ont rencontré l’auteure Julia Deck  dans le cadre du Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire. Ils ont filmé cette rencontre qui a pris la forme d’une émission littéraire télévisée.

Mardi 19 Mars, les élèves des classes de 2nd 5 et de 2nd 8 ont reçu Julia Deck, l’auteure du livre Sigma dans le cadre du Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire 2018 – 2019. Les élèves avaient installé un plateau d’émission littéraire télévisée. Une équipe de journalistes composée de Néo, Violaine et Gabriel a interviewé l’auteure, Lucile a animé la rencontre. Cette rencontre a été filmée par l’équipe technique composée de Lou-Ann, Auguste, Anna, Aurélien, Théo et Rianaina, qui suivent tous l’option Arts Visuels avec M. Terasas.

Les questions étaient regroupées autour de plusieurs thématiques, nous vous livrons (en exclusivité !) quelques-unes des réponses apportées par Julia Deck :

Devenir écrivain

Son idée de devenir écrivaine est apparue à l’école primaire dès le CM1. Plus tard, Julia Deck a fait des études de Lettres, elle a ensuite travaillé dans un bureau mais cela ne lui a pas plu. Elle a alors décidé de revenir à son idée de base.

Vos sources d’inspiration

Avant l’écriture de son livre, Julia baignait dans le monde de l’Art, son père étant plasticien, elle a voulu explorer cet univers. Dans Sigma, elle a décidé de mélanger le monde policier et celui de l’Art.

Le thème de vos livres

Quand on lui a posé la question sur le genre de ses livres souvent orientés vers le policier et l’espionnage, Julia Deck nous a simplement dit qu’elle s’inspirait des téléfilms qu’elle aime regarder, elle y trouve souvent des intrigues intéressantes qu’elle aime développer, elle s’inspire aussi de ce qu’elle a pu vivre. Elle aime quand il y a beaucoup de personnages et que les intrigues sont plutôt complexes.

Sigma

Julia Deck a basé son roman Sigma sur deux thèmes principaux : le premier est l’observation des rapports sociaux et hiérarchiques entre les personnels de la société secrète Sigma et leurs cibles, parce que les places hiérarchiques dans l’entreprise évoquent des scènes de théâtre à l’auteure. Le second thème est le complot autour de la culture, qu’elle trouvait original.

Si vous avez lu le livre, vous avez constaté que celui-ci est exclusivement composé d’échanges de lettres entre les personnages, le narrateur change donc sans cesse. Elle a fait ce choix pour que chaque personnage puisse s’exprimer, en effet elle n’aime pas le principe du narrateur omniscient qui sait tout de ses personnages. Les liens entre les différents personnages sont complexes, Julia Deck nous a dit qu’elle se les représentait comme des constellations dans le ciel. L’auteure nous a dit qu’elle aimait l’idée qu’on doive relire son livre pour tout comprendre, à la question Sigma aura-t-il une suite, elle a répondu que sa suite est… de lire une seconde fois !

Julia Deck, lectrice

Julia Deck n’a pas de livre favori, le plus souvent elle préfère le dernier livre qu’elle a lu !

Julia Deck et le Prix Littéraire des Lycéens

Elle est très contente d’avoir été sélectionnée pour ce prix littéraire. Elle aime beaucoup échanger sur ses livres. Pour elle, les livres ont une vie en dehors, quand on en parle, quand on exprime son ressenti.

Ce fut un moment que nous avons tous apprécié y compris Julia Deck et M. Martin qui ont trouvé cette idée d’émission littéraire très agréable. Notre prochaine et dernière rencontre aura lieu le mercredi 3 avril avec Brigitte Giraud, auteure d’ Un Loup pour l’homme.

?

Suzie, Lola, Camille, Erwan et Lisa-Marie