Lycée Henri Bergson

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Chaque demi-degré compte !

Jeudi 28 février 2019, les éco-délégués du lycée Bergson ont eu le privilège d’assister à une remarquable conférence organisée par le député de la circonscription : Matthieu Orphelin. L’Université d’Angers a prêté un gigantesque amphi pour recevoir une spécialiste du climat de renommée mondiale : Madame Valérie Masson-Delmotte, vice-présidente du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) et distinguée par le magazine Nature comme une des dix scientifiques les plus en vue de l’année 2018.

 

Avec de nombreux tableaux et graphiques, mais dans un langage accessible (Mme Masson-Delmotte écrit des ouvrages pour les plus jeunes), la scientifique insiste sur l’urgence d’agir. Dans son dernier rapport, le GIEC montre que si l’on veut limiter l’augmentation des températures sur Terre à 1,5°C, il faudra réduire de moitié nos émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) d’ici 2030 et être à 0 d’ici 2050. Si tel n’est pas le cas, les risques environnementaux, économiques et sociaux risquent d’être élevés (perte de bodiversité, chute de rendement des productions, risques élevés pour la santé, migrations internationales des « réfugiés de la Terre », …).

 

Le message délivré n’est pas seulement un cri d’alarme, c’est aussi un formidable défi à relever par notre génération. Collectivement, il faut s’ouvrir des fenêtres d’opportunités. Ensemble, il faut convaincre la puissance publique d’impulser des initiatives vertueuses en faveur de la préservation de notre environnement. Mais, c’est aussi et surtout individuellement qu’il faut agir : utiliser les transports en commun, réduire notre consommation de viande rouge, recycler, ne pas gaspiller, … afin de diminuer notre empreinte écologique.

 

Une conférence passionnante réalisée par une scientifique passionnée qui s’inscrit dans un mouvement de fond (pétition pour l’Affaire du Siècle, manifestations pour le climat, …) oeuvrant pour davantage de solidarité !

Le journal Le Monde a publié un article sur cette conférence :

A Angers, la climatologue Valérie Masson-Delmotte exhorte lycéens et étudiants à « mettre la pression »

En matière de lutte contre le réchauffement climatique, « la France n’est pas à la hauteur. On assiste à un renoncement », a-t-elle affirmé.

(…) Lien