Mercredi 24 avril, les élèves de Terminale L ont eu le plaisir de participer à une simulation de travail du Parlement européen, organisée par les Jeunes Européens de France et la Maison de l’Europe d’Angers. Chaque élève représentait un des 28 États membres de l’Union Européenne et avait été élu selon le programme d’un groupe politique européen (Verts, PPE, ALDE, …).
Au programme, discuter et amender une proposition de la Commission européenne portant sur une directive anti-gaspillage et zéro déchet.
Chaque année, les Européens produisent 25 millions de tonnes de déchets plastiques, dont seuls moins de 30% sont collectés en vue de leur recyclage. Et ces plastiques se retrouvent jusque dans les poumons des Européens et sur leurs tables, les micro-plastiques étant présents dans l’air, dans l’eau et dans les aliments, sans que nous n’en connaissions encore les conséquences pour notre santé ! Il y a urgence à légiférer.
Réunis en Commissions, les élèves ont brassé expériences et idées, appris à s’exprimer en public, à convaincre leurs interlocuteurs et à rechercher l’art du compromis. Puis, en plénière, les différents groupes ont adopté un texte commun protégeant mieux les habitants de notre continent tout en préservant l’environnement.
En somme, une expérience concrète et concluante de la démocratie, qui se vit tous les jours avec des débats où chacun écoute l’autre en le respectant. Une excellente répétition pour nos élèves qui pour certains voteront pour la première fois le 26 mai prochain lors des élections européennes.
Ceci dans le cadre du projet sur l’Union Européenne ci dessous :
A) Rencontre avec des représentants de la Maison de l’Europe, des Jeunes Européens et des membres de l’AEGEE
Vendredi 15 mars, la classe de Terminale L du lycée a eu le plaisir d’accueillir dans la matinée des représentants de la Maison de l’Europe, des Jeunes Européens et des membres de l’AEGEE (Association des Etats Généraux des Etudiants de l’Europe). Objectifs : sensibiliser nos élèves aux fonctionnements des institutions européennes et aux enjeux actuels qui font vivre notre démocratie.
Au printemps prochain, les députés européens seront renouvelés. Certains de nos lycéens voteront : il faut donc leur donner des clefs de compréhension du « métier » de citoyen, afin de lutter contre l’abstention.
( pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, il faut avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection. Les Français qui atteignent l’âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans. Sinon, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche est désormais possible jusqu’au 31 mars 2019)
Après avoir construit un organigramme de présentation des différentes instances européennes, les Terminales ont participé à deux ateliers : le premier portant sur l’éloquence et le second sur la négociation. Ils leur serviront le 24 avril, lorsqu’ils seront réunis avec 150 autres jeunes lycéens et étudiants à l’Université de Droit d’Angers pour participer à un débat simulant ceux qui se déroulent dans l’hémicycle européen. Nos élèves ont voté pour le thème « zéro déchet », thème d’actualité, …
B) L’EUROPE FACE A SON DESTIN
A l’approche des élections européennes, la question du destin de l’Europe dans le monde d’aujourd’hui se pose à la manière d’une énigme : qui veux-tu être ?
Les réponses à cette question peuvent se décliner sur différents plans : philosophique, politique, économique, religieuse, militaire, artistique, etc.Le lycée Henri Bergson propose trois manières d’esquisser une réponse :
- Une journée (28 février) consacrée au compositeur et musicien roumain Georges Enesco, la Roumanie assumant depuis le 1er janvier 2019 la présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne.
- Europe 2 – Journée Enesco
- Une journée (24 avril), en collaboration avec la Maison de l’Europe à Angers, consacrée au Parlement des lycéens et étudiants.
- Europe 3 – Maison de l’Europe
- Europe simulation maison europe
- Un appel à création auprès des élèves du lycée (date limite : 07er mai).
- Europe 4 – Le visage de l’Europe