A) Jeudi 25 Mars, la 1ére séance d’apiculture a réuni une vingtaine d’élèves et de professeurs passionnés ou curieux.
L’ouverture des ruches a permis de constater une bonne reprise d’activité en ce début de printemps. Tous les cadres de chaque ruche contiennent soit des réserves de pollen et de miel, soit du couvain ( larves qui donneront après 21 jours les nouvelles ouvrières ). Cette observation nous porte à l’optimiste et nous avons installé une hausse ( partie supérieure de la ruche avec des cadres de cire vide ) sur chaque ruche pour que les ouvrières commencent à stocker du miel. Une première récolte d’un miel délicieux -comme celui de l’année dernière- devrait pouvoir se faire en juin.
Nous avons aussi pu observer la reine entourée de ses ouvrières dans l’une des deux ruches, mais également quelques Varroas ( acarien parasite des abeilles )….à surveiller… car : attention ! le biologique est complexe et garde sa part de secret et d’aléatoire.
Mais l’apiculture peut aussi nourrir une réflexion philosophique.
Épicure y verrait :
- une étude de la nature et de son déterminisme pour la démystifier.
- une expérience empirique et sensible qui ouvre les portes de la connaissance,
- un plaisir ( dégustation du miel ) indicateur du bien et à l’origine de la vertu
Aristote, lui, en observant les abeilles, propose de nouvelles pistes pour comprendre l’organisation du monde et pour répondre au problème ontologique ( qu’est ce que l’être ? ) :
- le monde est ordonné ( la ruche est très organisée )
- son fonctionnement a pour finalité l’équilibre, la préservation, la durabilité, l’éternité, le divin ( tous les abeilles de la ruche contribuent à leur manière au développement et l’équilibre de la communauté )
- l’un peut donner la multitude ( les dizaines de milliers d’abeilles qui vivent dans la ruche ont toutes été engendrées par la reine )
- l’un peu produire de la diversité ( la reine peut engendrer des ouvrières, des bourdons et d’autres reines )
- l’être peut changer ( un œuf donnera une abeille adulte après plusieurs métamorphoses : œuf , larve, nymphe, adulte )
Autant de réflexions à mettre en parallèle avec nos problèmes contemporains ….
Article rédigé par Jean-Louis Coquillat
B) Ci dessous le blog sur la protection de l’environnement
Exposition au CDI sur le défi mobilité
Les différents membres de la communauté éducative sont invités à se mobiliser pour ce Défi Mobilité en Pays de la Loire du 16 au 22 mai
Rencontre avec des chercheuses de l’ADEME (Agence de la transition écologique), mai 2022
Sur la transition écologique en agriculture et sur les gestes de développement durable.
Notre lycée sur l’un des deux itinéraires cyclables Belle-Beille Campus / Centre-ville depuis septembre 2021
Notre lycée est inscrit au Défi Mobilité du 16 au 22 mai et invite à la mobilisation de tous
Journée de la Terre 2022 : chacun peut faire une action pour la planète
Notre lycée a reçu le Label E3D ( Etablissement en Démarche globale de Développement Durable), niveau 2 approfondissement pour la période 2021-2024
Analyse du miel des ruches du lycée en S.V.T. (mars 2022)
Le directeur du laboratoire d’analyses de contaminants Girpa à Beaucouzé est venu rencontrer une classe de 2nde
Deux ruches en bonne santé (mars 2022)
Un programme financé par le conseil régional des Pays de la Loire
« Des ruches installées dans Belle-Beille » (décembre 2021)
Dans son édition du jeudi 02 décembre 2021, Le Courrier de l’Ouest a publié un article sur les ruches du lycée.
Un boulanger authentique livre au restaurant scolaire du pain frais deux fois par jour
Un objectif : Privilégier des filières courtes d’approvisionnement pour notre restauration scolaire et servir des produits de qualité réalisés dans la Région par des PME dynamiques et innovantes
» Du miel au lycée Bergson » dans le Courrier de l’Ouest ( 28 septembre 2021)
Dans son édition du mardi 28 septembre, Le Courrier de l’Ouest a publié cet article page 5.