A) Jeudi 25 Mars, la 1ére séance d’apiculture a réuni une vingtaine d’élèves et de professeurs passionnés ou curieux.
L’ouverture des ruches a permis de constater une bonne reprise d’activité en ce début de printemps. Tous les cadres de chaque ruche contiennent soit des réserves de pollen et de miel, soit du couvain ( larves qui donneront après 21 jours les nouvelles ouvrières ). Cette observation nous porte à l’optimiste et nous avons installé une hausse ( partie supérieure de la ruche avec des cadres de cire vide ) sur chaque ruche pour que les ouvrières commencent à stocker du miel. Une première récolte d’un miel délicieux -comme celui de l’année dernière- devrait pouvoir se faire en juin.
Nous avons aussi pu observer la reine entourée de ses ouvrières dans l’une des deux ruches, mais également quelques Varroas ( acarien parasite des abeilles )….à surveiller… car : attention ! le biologique est complexe et garde sa part de secret et d’aléatoire.
Mais l’apiculture peut aussi nourrir une réflexion philosophique.
Épicure y verrait :
- une étude de la nature et de son déterminisme pour la démystifier.
- une expérience empirique et sensible qui ouvre les portes de la connaissance,
- un plaisir ( dégustation du miel ) indicateur du bien et à l’origine de la vertu
Aristote, lui, en observant les abeilles, propose de nouvelles pistes pour comprendre l’organisation du monde et pour répondre au problème ontologique ( qu’est ce que l’être ? ) :
- le monde est ordonné ( la ruche est très organisée )
- son fonctionnement a pour finalité l’équilibre, la préservation, la durabilité, l’éternité, le divin ( tous les abeilles de la ruche contribuent à leur manière au développement et l’équilibre de la communauté )
- l’un peut donner la multitude ( les dizaines de milliers d’abeilles qui vivent dans la ruche ont toutes été engendrées par la reine )
- l’un peu produire de la diversité ( la reine peut engendrer des ouvrières, des bourdons et d’autres reines )
- l’être peut changer ( un œuf donnera une abeille adulte après plusieurs métamorphoses : œuf , larve, nymphe, adulte )
Autant de réflexions à mettre en parallèle avec nos problèmes contemporains ….
Article rédigé par Jean-Louis Coquillat
B) Ci dessous le blog sur la protection de l’environnement
Des distributeurs de boissons plus respectueux de l’environnement (mars 2020)
Le distributeur de boissons de la petite cafétéria et prochainement celui de la MDL sont éco responsables avec un mug et disposent d’un gobelet végétal
Conférence sur le réchauffement climatique de la directrice du laboratoire des Sciences du climat et de l’ Environnement (CNRS) en février 2020
Des élèves de première et de terminale en série générale et spécialité ont eu le privilège de recevoir Mme Amaëlle Landais qui dirige ce laboratoire sur le plateau de Saclay.
Visite d’un groupe leader du recyclage par les terminales STMG (décembre 2019)
en lien avec un projet pédagogique associant les étudiants de prépa DCG pour faire découvrir aux élèves du secondaire les nombreuses opportunités de poursuite d’études après le bac STMG.
Sensibilisation au tri sélectif en STMG et DCG (novembre 2019)
A deux reprises, les élèves de terminale STMG et les étudiants de DCG ont rencontré les ambassadeurs du Tri d’Angers Loire Métropole.
« Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique »
« L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. ». Notre lycée a reçu le label E3D (lycée en Démarche globale de Développement Durable) 2015- 2021
L’Europe pour tous !
Au lendemain des élections européennes pour la majorité des Etats-membres, les élèves de 1Lb ont reçu un conférencier missionné par la Région,
Visite du self par deux classes de 1ère ES en avril 2019
Une visite dans le cadre de leur enseignement scientifique.
Européen(ne)s et Engagé(e)s
Les élèves de Terminale L ont participé à une simulation de travail du Parlement européen, organisée par les Jeunes Européens de France et la Maison de l’Europe d’Angers
Visite d’une ferme bio par les 1ère STMG (mars 2019)
Nos élèves de série technologique ont ainsi pu se « frotter » à la réalité du métier d’entrepreneur