A) Jeudi 25 Mars, la 1ére séance d’apiculture a réuni une vingtaine d’élèves et de professeurs passionnés ou curieux.
L’ouverture des ruches a permis de constater une bonne reprise d’activité en ce début de printemps. Tous les cadres de chaque ruche contiennent soit des réserves de pollen et de miel, soit du couvain ( larves qui donneront après 21 jours les nouvelles ouvrières ). Cette observation nous porte à l’optimiste et nous avons installé une hausse ( partie supérieure de la ruche avec des cadres de cire vide ) sur chaque ruche pour que les ouvrières commencent à stocker du miel. Une première récolte d’un miel délicieux -comme celui de l’année dernière- devrait pouvoir se faire en juin.
Nous avons aussi pu observer la reine entourée de ses ouvrières dans l’une des deux ruches, mais également quelques Varroas ( acarien parasite des abeilles )….à surveiller… car : attention ! le biologique est complexe et garde sa part de secret et d’aléatoire.
Mais l’apiculture peut aussi nourrir une réflexion philosophique.
Épicure y verrait :
- une étude de la nature et de son déterminisme pour la démystifier.
- une expérience empirique et sensible qui ouvre les portes de la connaissance,
- un plaisir ( dégustation du miel ) indicateur du bien et à l’origine de la vertu
Aristote, lui, en observant les abeilles, propose de nouvelles pistes pour comprendre l’organisation du monde et pour répondre au problème ontologique ( qu’est ce que l’être ? ) :
- le monde est ordonné ( la ruche est très organisée )
- son fonctionnement a pour finalité l’équilibre, la préservation, la durabilité, l’éternité, le divin ( tous les abeilles de la ruche contribuent à leur manière au développement et l’équilibre de la communauté )
- l’un peut donner la multitude ( les dizaines de milliers d’abeilles qui vivent dans la ruche ont toutes été engendrées par la reine )
- l’un peu produire de la diversité ( la reine peut engendrer des ouvrières, des bourdons et d’autres reines )
- l’être peut changer ( un œuf donnera une abeille adulte après plusieurs métamorphoses : œuf , larve, nymphe, adulte )
Autant de réflexions à mettre en parallèle avec nos problèmes contemporains ….
Article rédigé par Jean-Louis Coquillat
B) Ci dessous le blog sur la protection de l’environnement
Débat sur le changement climatique à l’occasion de la mobilisation du 15 mars 2019
Le vendredi 15 mars de 12h à 14h : organisation d’un débat salle 13.Les éco délégués sont fortement incités à y assister, tous les élèves et les personnels volontaires sont conviés.
« Chaque demi-degré compte » (mars 2019)
Les éco-délégués ont eu le privilège d’assister à une conférence sur le réchauffement climatique à l’Université d’Angers
Dégustation de trois variétés de pommes et visites de l’INRA (décembre 2018)
L’équipe de la restauration scolaire a organisé une séance de dégustation de trois variétés de pommes ramenées de l’INRA ,…
Le lycée Bergson est diplômé pour son engagement environnemental (juin 2018)
Jeudi 7 juin, à l’issue d’une cérémonie se déroulant au Rectorat, le lycée a été à nouveau labellisé E3D (Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable) pour trois années supplémentaires (juin 2018 – juin 2021). Le diplôme a été remis en mains propres par...
VISITE DES CUISINES DU SELF (juin 2018)
Dans le cadre de l'enseignement des Sciences en première ES, les élèves ont visité le self pour connaitre la façon de conserver les aliments consommés à la cantine. Pendant toute la matinée, quatre groupes des deux classes de première ES se sont rendus au self côté...