Dans le cadre de l’enseignement des Sciences en première ES, les élèves ont visité le self pour connaitre la façon de conserver les aliments consommés à la cantine.

Pendant toute la matinée, quatre groupes des deux classes de première ES se sont rendus au self côté cuisine pour comprendre comment les trois cuisiniers et une « aide-cuisinière » fabriquent les repas distribués par les agents le midi et le soir.

Les élèves ont été très attentifs aux explications du cuisinier chef Joël Parage et de son aide de camp Laurent Goyart sur les dessous de la préparation des repas pour les mille convives du midi et les deux cents internes lors du dîner. Les chefs nous ont évoqué la traçabilité des produits arrivant le matin dans les cuisines, les lieux de stockage des légumes et fruits, des BOF (Beurre Oeufs Fromage) et les viandes et poissons dans les trois frigos. Un congélateur complète les structures qui permettent aux aliments de ne pas voir se développer des bactéries pathogènes.

Les élèves ont également pu pénétrer dans la légumerie et enfinpasser par une autrepartie importante: le nettoyage des plateaux. Ils ont compris l’importance du tri qui est demandé à chacun afin de diminuer les coûts des différents emballages.

Une visite très intéressante, au regard du programme de première ES sur la conservation des aliments

Ils remercient vivement les chefs et tous les agents qui ont permis cette visite. Ils regarderont d’un autre oeil le travail en cuisine des personelslors de leur passage au self.

Galerie photo
3 Photos

Galerie photo
3 Photos